Aller au contenu principal

Smartvac, la vaccination connectée

L’Ifip a testé sur la station de Romillé une seringue connectée distribuée par Ceva. Elle permet une traçabilité des traitements et une valorisation des données.

À l’ère du big data et de la réduction des antibiotiques, la seringue connectée Smartvac est un outil tourné vers l’avenir. Elle a, tout d’abord, été conçue pour améliorer la qualité de la vaccination et la sécurité de l’éleveur en maîtrisant l’injection. L’aiguille protégée derrière le nez de la seringue, ne sort qu’une fois la seringue en contact avec un animal et que l’éleveur valide l’injection via une bague Bluetooth déportée qui remplace la gâchette. Le cycle est contrôlé par un moteur : l’aiguille pénètre doucement et régulièrement la peau du porcelet, injecte la dose préalablement paramétrée à une vitesse adaptée, puis ressort. L’injection dure moins de 2 secondes. Ces réglages permettent d’éviter les reflux de vaccins tout en garantissant la sécurité de l’opérateur. Si l’aiguille est retirée trop rapidement, la seringue émet un message d’alerte lumineux. Le porcelet n’est pas comptabilisé, et il faut alors réitérer l’opération. Ce dispositif ne permet pas la vaccination au sol. Il faut donc porter les porcelets, ce qui nécessite la présence de deux à trois opérateurs. Son poids est de 1,6 kg, ce qui peut apparaître pénalisant pour des séances longues. L’utilisateur pourra dans ce cas attacher l’appareil sur un enrouleur-équilibreur.

Valoriser la vaccination

La qualité de la vaccination est évaluée à travers trois critères. Le premier est la couverture vaccinale de la bande qui est mesurée par pourcentage de porcelets correctement vaccinés. Le deuxième est le pourcentage d’animaux correctement vaccinés dès la première injection. Enfin, le troisième est le nombre de porcelets vaccinés avec la même aiguille. Les résultats sont synthétisés par un score allant de 0 à 10 dans une application dédiée. Un rapport plus détaillé peut être téléchargé. La date, l’élevage, le numéro de bande et le produit administré y sont indiqués, permettant d’avoir la traçabilité du traitement. La durée de la séance est également notée. Enfin, les résultats par critères sont présentés afin d’identifier les points à améliorer et surtout de valoriser la qualité de travail de l’éleveur ou du salarié. Avec le suivi des vaccinations et couplé à l’application Ceva Lung Program qui permet de mesurer l’impact des maladies respiratoires dans l’élevage, l’éleveur peut piloter la santé de son élevage à travers une interface web regroupant les résultats de ces deux outils. Demain, le laboratoire souhaite y ajouter un outil de suivi de l’utilisation des antibiotiques pour aller de plus en plus vers une médecine vétérinaire de précision.

+

Qualité de vaccination

Sécurité de l’opérateur

Pilotage de la santé, via un portail web sécurisé

Pénétration de l’aiguille en douceur

-

Nécessite d’être minimum deux opérateurs

Utilisable uniquement sur porcelet de 3 à 4 semaines d’âge

Pas de transfert automatique des données vers un registre unique de tous les traitements

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)