Aller au contenu principal

Sival 2025
Sival 2025. VIDEO. Viticulture : un salon pour la filière et ses projets de diversification - [Contenu partenaire]

Daniel Macault est vigneron à Juigné-sur-Loire en Anjou sur 70 ha, avec trois associés. Depuis six ans, il a diversifié sa production avec du maraîchage, pour augmenter la fréquentation de son magasin à la ferme et de son chiffre d’affaires. Au Sival à Angers du 14 au 16 janvier 2025, il compte bien trouver le matériel et les conseils qui lui permettront d’améliorer ses pratiques agronomiques. 

Au cœur de l’Anjou, à Juigné-sur-Loire, à seulement 15 km d’Angers, Daniel Macault est l’un des quatre associés du Domaine des Deux moulins, un domaine viticole de 70 ha cultivés en bio. Soutenu par une équipe de quatre salariés, le domaine produit des vins issus des appellations Anjou-Village Brissac et Coteaux de l’Aubance.

Pour les exploitants, le Sival, le Salon international des productions végétales à Angers, est bien plus qu'un simple salon, c'est une plateforme d'échanges et d'innovations essentielles pour l'avenir de l'exploitation.

 

Le Sival, un rendez-vous incontournable pour les vignerons

Le Sival, le salon des productions végétales, est un événement stratégique pour Daniel Macault. « C’est un salon local, où nous retrouvons presque tous nos fournisseurs, ce qui est déjà très pratique. C’est aussi l'occasion de découvrir d’autres façons de travailler et de nouvelles technologies », explique-t-il. La curiosité est pour lui un moteur important : il s’agit non seulement de découvrir de nouveaux matériels et techniques agricoles, mais aussi de comprendre comment ces innovations peuvent être adaptées au domaine viticole, et plus largement, à l’exploitation.

 

Diversification avec le maraîchage

Le maraîchage, lancé au Domaine des deux moulins il y a six ans, s’inscrit dans une démarche de diversification. Après deux ans de réflexion, les viticulteurs ont pris la décision de développer cette activité afin de répondre à un besoin identifié : augmenter la fréquentation du domaine. « Avant, la fréquentation de notre magasin était stable, mais on ne parvenait plus à franchir de nouveaux paliers. Le maraîchage, c’était un moyen d’attirer de nouveaux clients locaux », relate-t-il.

L’objectif était de proposer des produits alimentaires de consommation régulière, tels que des légumes, en lien direct avec le cœur de métier du domaine. Cette initiative a non seulement permis de fidéliser une clientèle locale, mais a également permis de pérenniser un poste d’accueil à temps plein. « Les clients viennent d’abord pour les légumes, et beaucoup en profitent pour découvrir nos vins. C’est une belle opportunité de faire découvrir notre production à un public qu’on n’aurait peut-être pas touché autrement », ajoute-t-il.

 

Le Sival, un lieu d’échange et de réflexion

Avant de se lancer dans cette diversification, Daniel a pris soin de bien comprendre les spécificités du maraîchage et les défis techniques liés à cette culture. Pour lui, le Sival est l’endroit idéal pour obtenir des conseils pratiques et rencontrer d’autres professionnels qui partagent leur expérience. « C’est important de pouvoir discuter avec ceux qui pratiquent déjà ce type de culture. Cela permet d’évaluer si c’est transposable à notre domaine et de connaître les éventuelles contraintes à anticiper », précise-t-il.

Le Sival, avec son large éventail d'exposants et de conférences, permet également de se tenir informé des dernières avancées en matière de R&D et de techniques agricoles. « C’est un excellent premier contact pour aborder une diversification, surtout lorsqu’on souhaite introduire une nouvelle culture sur son exploitation », conclut le vigneron maraîcher.

 

Autres vidéos sur le Sival 2025

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution

Sival 2025. VIDEO. Matériel, climat, consommateurs : les enjeux des cidriculteurs

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole