Aller au contenu principal

Sélection porcine : Axiom monte en puissance

L’assemblée générale d’Axiom le 21 juin à Dinard, en Ille-et-Vilaine, a confirmé le dynamisme de l’organisation de sélection porcine française entrevu ces derniers mois.

Guillaume Naveau et Arnaud Degoulet, directeur général et président du groupe Axiom.
Guillaume Naveau et Arnaud Degoulet, directeur général et président du groupe Axiom.
© D. Poilvet

Un dynamisme de l’OSP française entrevu ces derniers mois, avec notamment le lancement en avril 2022 de la Vénus au potentiel prometteur, de la truie parentale Axa et plus récemment du verrat hybride Thor contenant du Duroc.

À cela s’ajoute la confirmation du Valens (10 % de parts de marché en trois ans). « Nous nous appuyons sur nos coopératives actionnaires (419 000 truies, 10,5 millions de porcs charcutiers) (1) et sur notre équipe de sept commerciaux pour promouvoir notre génétique et conquérir des parts de marché sur le marché français », indique clairement Guillaume Naveau, le directeur général d’Axiom. Le groupe enregistre également un fort développement à l’international, avec la multiplication d’accords de partenariat en Asie et en Afrique (six nouveaux pays). Tout ceci a permis une hausse de 6 % du chiffre d’affaires consolidé en 2022, à un peu plus de 30 millions d’euros.

Du côté de la R & D, le groupe axe son travail sur la sélection d’animaux productifs « qui s’adaptent à tous les milieux, quelles que soient les conditions ».

Deux axes principaux sont particulièrement visés : les qualités maternelles et l’efficacité alimentaire. Le développement d’une évaluation génomique interne à Axiom est en cours, afin d’améliorer la rapidité de l’exploitation de l’information génomique. De nouveaux outils faisant appel à l’intelligence artificielle ont été mis en place dans un élevage en propriété d’Axiom, avec notamment l’utilisation de caméras qui analysent la position de la truie, le début et la durée de la mise bas et la répartition des porcelets dans la case.

D.P.

(1) Evel’up, Eureden, Cirhyo, Agrial, Terrena, Cobevial, Suidéal, GPPMF

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)