Aller au contenu principal

Sécheresse : Marc Fesneau réfléchit à un fonds d’urgence pour les éleveurs

Le ministre de l’Agriculture a répondu en partie aux demandes des éleveurs hier dans Dimanche en politique sur France 3.

Marc Fenseau, ministre de l'Agriculture, dans Dimanche en politique le 28 août sur France 3.
Marc Fenseau, ministre de l'Agriculture, dans Dimanche en politique le 28 août sur France 3.
© France 3

« Il n’y aura pas d’impôt sécheresse, mais on sera au rendez-vous de la solidarité », a affirmé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, interviewé par Francis Letellier dans Dimanche en politique sur France 3. Alors que quatre organisations professionnelles d’éleveurs de ruminants (FNB, FNPL, Fnec et FNO) ont estimé les surcoûts liés à la sécheresse de 2 à 4 milliards d’euros, le ministre de l’Agriculture a fait de nouvelles annonces.

Au-delà des avances Pac (« 1,5 milliard d’euros de trésorerie en plus dès le 16 octobre », a souligné le ministre) et du dégrèvement d’office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, « on va moduler les critères du fonds de calamités agricoles pour que plus d’agriculteurs, notamment en polyculture-élevage puissent en bénéficier », a précisé Marc Fesneau, répondant ainsi à une demande formulée depuis plusieurs semaines par la FNSEA.

« On réfléchit avec Elisabeth Borne à un fonds d’urgence qui permettra pour les cas les plus délicats qu’aucun éleveur se soit mis sur le bord du chemin », a également annoncé le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité