Aller au contenu principal

Sécheresse : Marc Fesneau réfléchit à un fonds d’urgence pour les éleveurs

Le ministre de l’Agriculture a répondu en partie aux demandes des éleveurs hier dans Dimanche en politique sur France 3.

Marc Fenseau, ministre de l'Agriculture, dans Dimanche en politique le 28 août sur France 3.
Marc Fenseau, ministre de l'Agriculture, dans Dimanche en politique le 28 août sur France 3.
© France 3

« Il n’y aura pas d’impôt sécheresse, mais on sera au rendez-vous de la solidarité », a affirmé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, interviewé par Francis Letellier dans Dimanche en politique sur France 3. Alors que quatre organisations professionnelles d’éleveurs de ruminants (FNB, FNPL, Fnec et FNO) ont estimé les surcoûts liés à la sécheresse de 2 à 4 milliards d’euros, le ministre de l’Agriculture a fait de nouvelles annonces.

Au-delà des avances Pac (« 1,5 milliard d’euros de trésorerie en plus dès le 16 octobre », a souligné le ministre) et du dégrèvement d’office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, « on va moduler les critères du fonds de calamités agricoles pour que plus d’agriculteurs, notamment en polyculture-élevage puissent en bénéficier », a précisé Marc Fesneau, répondant ainsi à une demande formulée depuis plusieurs semaines par la FNSEA.

« On réfléchit avec Elisabeth Borne à un fonds d’urgence qui permettra pour les cas les plus délicats qu’aucun éleveur se soit mis sur le bord du chemin », a également annoncé le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
Publicité