Aller au contenu principal

Sécheresse : Marc Fesneau réfléchit à un fonds d’urgence pour les éleveurs

Le ministre de l’Agriculture a répondu en partie aux demandes des éleveurs hier dans Dimanche en politique sur France 3.

Marc Fenseau, ministre de l'Agriculture, dans Dimanche en politique le 28 août sur France 3.
Marc Fenseau, ministre de l'Agriculture, dans Dimanche en politique le 28 août sur France 3.
© France 3

« Il n’y aura pas d’impôt sécheresse, mais on sera au rendez-vous de la solidarité », a affirmé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, interviewé par Francis Letellier dans Dimanche en politique sur France 3. Alors que quatre organisations professionnelles d’éleveurs de ruminants (FNB, FNPL, Fnec et FNO) ont estimé les surcoûts liés à la sécheresse de 2 à 4 milliards d’euros, le ministre de l’Agriculture a fait de nouvelles annonces.

Au-delà des avances Pac (« 1,5 milliard d’euros de trésorerie en plus dès le 16 octobre », a souligné le ministre) et du dégrèvement d’office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, « on va moduler les critères du fonds de calamités agricoles pour que plus d’agriculteurs, notamment en polyculture-élevage puissent en bénéficier », a précisé Marc Fesneau, répondant ainsi à une demande formulée depuis plusieurs semaines par la FNSEA.

« On réfléchit avec Elisabeth Borne à un fonds d’urgence qui permettra pour les cas les plus délicats qu’aucun éleveur se soit mis sur le bord du chemin », a également annoncé le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité