Aller au contenu principal

Se familiariser avec la pratique du désherbage mécanique en agriculture biologique

 

Agrobio 35 propose une formation au désherbage mécanique du maïs dispensée en présentiel et en ligne. La technique qui permet de diminuer l’usage des produits phytosanitaires ou de s’en passer rassemble de plus en plus d’adeptes et la demande de connaissances est croissante.

Agrobio 35 propose une formation mixte, en numérique ((4 h) et en présentiel (6 h), sur le désherbage mécanique du maïs. L’organisme breton, référent depuis plus de 15 ans en matière de désherbage mécanique, a mis en place ce module à destination des agriculteurs traditionnels (désherbage tout mécanique et alterné), bio ou en conversion bio, des animateurs et techniciens agricoles, des chauffeurs (Cuma et ETA) ainsi que des constructeurs / distributeurs de matériels agricoles. « Dans les 5 à 10 ans tout au plus, toutes les parcelles de maïs auront au moins un passage d’outil mécanique en pré-levée, » assure Yann Jaffre, Directeur d’Agrobio 35, dans un communiqué du 25 février.« Un seul passage en mécanique en pré-levée permet de réduire de 30 % les doses d’herbicides ».

Partenariats pour répondre à une demande croissante de formation

Pour l’organisme de formation, qui enregistre une demande croissance pour diffuser la connaissance et accompagner les agriculteurs dans cette démarche de désherbage bio est « d’autonomiser progressivement » un maximum d’opérateurs et d’animateurs qui pourront à leur tour accompagner les agriculteurs dans ces démarches.

L’équipe Agribio 35 s’est « entourée de nombreuses compétences pour construire les contenus pointus très complets qui apportent une réflexion profonde et globale sur la pratique » du désherbage mécanique. Des partenaires avec lesquels il était important de s’associer pour « travailler ensemble sur des contenus qui répondent à un maximum de situations différentes et balayent toutes les solutions possibles, » observe David Roy qui a piloté les contenus de cet enseignement. La formation a été « conçue pour la culture du maïs mais elle est transposable en l’état sur les autres cultures de printemps, soja et tournesol, » précise encore le spécialiste d’Agrobio 35.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Marc Fesneau sur le salon de l'Agriculture le 28 février 2024 annonçant le plan d'urgence bio
Crise du bio : une aide de 90 millions d’euros, toujours pas suffisante selon la Fnab
Marc Fesneau a annoncé mercredi soir au salon de l’Agriculture que l’aide d’urgence aux agriculteurs en difficulté pour 2024…
Présentation du Plan Ambition 2027 le 28 février au salon de l'Agriculture
Plan Ambition bio 2027 : comment le gouvernement compte atteindre 18% de SAU en bio
Plans de communication, outils de régulation, accès au foncier, indemnisation des cultures bio contaminées… Marc Fesneau a…
Etal de fruits et légumes bios dans un magasin Biocoop
Crise du bio : Biocoop perçoit des signes de reprise après une année 2023 complexe
Après avoir dû fermer 39 magasins et en soutenant toujours une centaine, Biocoop affirme sentir les frémissements d’une reprise…
Drapeau avec le logo bio européen et le logo AB
Crise du bio : ouverture imminente du guichet pour les nouvelles aides d’urgence
La Commission européenne vient de valider le nouveau plan d’aides d’urgence aux agriculteurs bio en difficulté annoncé au Salon…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
Publicité