Aller au contenu principal

Se familiariser avec la pratique du désherbage mécanique en agriculture biologique

 

Agrobio 35 propose une formation au désherbage mécanique du maïs dispensée en présentiel et en ligne. La technique qui permet de diminuer l’usage des produits phytosanitaires ou de s’en passer rassemble de plus en plus d’adeptes et la demande de connaissances est croissante.

Agrobio 35 propose une formation mixte, en numérique ((4 h) et en présentiel (6 h), sur le désherbage mécanique du maïs. L’organisme breton, référent depuis plus de 15 ans en matière de désherbage mécanique, a mis en place ce module à destination des agriculteurs traditionnels (désherbage tout mécanique et alterné), bio ou en conversion bio, des animateurs et techniciens agricoles, des chauffeurs (Cuma et ETA) ainsi que des constructeurs / distributeurs de matériels agricoles. « Dans les 5 à 10 ans tout au plus, toutes les parcelles de maïs auront au moins un passage d’outil mécanique en pré-levée, » assure Yann Jaffre, Directeur d’Agrobio 35, dans un communiqué du 25 février.« Un seul passage en mécanique en pré-levée permet de réduire de 30 % les doses d’herbicides ».

Partenariats pour répondre à une demande croissante de formation

Pour l’organisme de formation, qui enregistre une demande croissance pour diffuser la connaissance et accompagner les agriculteurs dans cette démarche de désherbage bio est « d’autonomiser progressivement » un maximum d’opérateurs et d’animateurs qui pourront à leur tour accompagner les agriculteurs dans ces démarches.

L’équipe Agribio 35 s’est « entourée de nombreuses compétences pour construire les contenus pointus très complets qui apportent une réflexion profonde et globale sur la pratique » du désherbage mécanique. Des partenaires avec lesquels il était important de s’associer pour « travailler ensemble sur des contenus qui répondent à un maximum de situations différentes et balayent toutes les solutions possibles, » observe David Roy qui a piloté les contenus de cet enseignement. La formation a été « conçue pour la culture du maïs mais elle est transposable en l’état sur les autres cultures de printemps, soja et tournesol, » précise encore le spécialiste d’Agrobio 35.

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
Légumes transformés bio : quelles ont été les tendances de consommation en 2024 ? 
Fruits et Légumes
L’AOP Cénaldi fait le point sur la consommation de légumes bio surgelés et de légumes bio en conserve, dans un décryptage publié…
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?
Fruits et Légumes
Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…
Les courants parasites existent aussi en élevage allaitant
Bovins Viande
En élevage bovin allaitant, les courants électriques parasites sont encore plus difficiles à identifier et à traiter qu’en…
Horsch - Un pulvérisateur traîné de 9 000 litres à simple essieu
Machinisme
La gamme de pulvérisateurs traînés Horsch Leeb s’enrichit du modèle Leeb 9 LT, un appareil compact, de grande capacité et…
Publicité