Aller au contenu principal

Se familiariser avec la pratique du désherbage mécanique en agriculture biologique

 

Agrobio 35 propose une formation au désherbage mécanique du maïs dispensée en présentiel et en ligne. La technique qui permet de diminuer l’usage des produits phytosanitaires ou de s’en passer rassemble de plus en plus d’adeptes et la demande de connaissances est croissante.

Agrobio 35 propose une formation mixte, en numérique ((4 h) et en présentiel (6 h), sur le désherbage mécanique du maïs. L’organisme breton, référent depuis plus de 15 ans en matière de désherbage mécanique, a mis en place ce module à destination des agriculteurs traditionnels (désherbage tout mécanique et alterné), bio ou en conversion bio, des animateurs et techniciens agricoles, des chauffeurs (Cuma et ETA) ainsi que des constructeurs / distributeurs de matériels agricoles. « Dans les 5 à 10 ans tout au plus, toutes les parcelles de maïs auront au moins un passage d’outil mécanique en pré-levée, » assure Yann Jaffre, Directeur d’Agrobio 35, dans un communiqué du 25 février.« Un seul passage en mécanique en pré-levée permet de réduire de 30 % les doses d’herbicides ».

Partenariats pour répondre à une demande croissante de formation

Pour l’organisme de formation, qui enregistre une demande croissance pour diffuser la connaissance et accompagner les agriculteurs dans cette démarche de désherbage bio est « d’autonomiser progressivement » un maximum d’opérateurs et d’animateurs qui pourront à leur tour accompagner les agriculteurs dans ces démarches.

L’équipe Agribio 35 s’est « entourée de nombreuses compétences pour construire les contenus pointus très complets qui apportent une réflexion profonde et globale sur la pratique » du désherbage mécanique. Des partenaires avec lesquels il était important de s’associer pour « travailler ensemble sur des contenus qui répondent à un maximum de situations différentes et balayent toutes les solutions possibles, » observe David Roy qui a piloté les contenus de cet enseignement. La formation a été « conçue pour la culture du maïs mais elle est transposable en l’état sur les autres cultures de printemps, soja et tournesol, » précise encore le spécialiste d’Agrobio 35.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Comment le biocontrôle est devenu incontournable en production
Fruits et Légumes
L’utilisation du biocontrôle en arboriculture et en maraîchage a progressé ces dernières décennies, avec les arrivées successives…
Comment évolue le marché du biocontrôle ?
Fruits et Légumes
Le marché du biocontrôle continue de progresser, mais à un rythme très variable selon les cultures, les types de produits ou…
Publicité