Aller au contenu principal

Se familiariser avec la pratique du désherbage mécanique en agriculture biologique

 

Agrobio 35 propose une formation au désherbage mécanique du maïs dispensée en présentiel et en ligne. La technique qui permet de diminuer l’usage des produits phytosanitaires ou de s’en passer rassemble de plus en plus d’adeptes et la demande de connaissances est croissante.

Agrobio 35 propose une formation mixte, en numérique ((4 h) et en présentiel (6 h), sur le désherbage mécanique du maïs. L’organisme breton, référent depuis plus de 15 ans en matière de désherbage mécanique, a mis en place ce module à destination des agriculteurs traditionnels (désherbage tout mécanique et alterné), bio ou en conversion bio, des animateurs et techniciens agricoles, des chauffeurs (Cuma et ETA) ainsi que des constructeurs / distributeurs de matériels agricoles. « Dans les 5 à 10 ans tout au plus, toutes les parcelles de maïs auront au moins un passage d’outil mécanique en pré-levée, » assure Yann Jaffre, Directeur d’Agrobio 35, dans un communiqué du 25 février.« Un seul passage en mécanique en pré-levée permet de réduire de 30 % les doses d’herbicides ».

Partenariats pour répondre à une demande croissante de formation

Pour l’organisme de formation, qui enregistre une demande croissance pour diffuser la connaissance et accompagner les agriculteurs dans cette démarche de désherbage bio est « d’autonomiser progressivement » un maximum d’opérateurs et d’animateurs qui pourront à leur tour accompagner les agriculteurs dans ces démarches.

L’équipe Agribio 35 s’est « entourée de nombreuses compétences pour construire les contenus pointus très complets qui apportent une réflexion profonde et globale sur la pratique » du désherbage mécanique. Des partenaires avec lesquels il était important de s’associer pour « travailler ensemble sur des contenus qui répondent à un maximum de situations différentes et balayent toutes les solutions possibles, » observe David Roy qui a piloté les contenus de cet enseignement. La formation a été « conçue pour la culture du maïs mais elle est transposable en l’état sur les autres cultures de printemps, soja et tournesol, » précise encore le spécialiste d’Agrobio 35.

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Publicité