Aller au contenu principal

Savoie : le distributeur Sherpa développe un nouveau concept

Afin de répondre à une activité très saisonnière, la coopérative de montage revoit l’aménagement de ses magasins. Les fruits et légumes sont aussi concernés par cette évolution.

  

L’espace fruits et légumes est très modulaire pour « coller » avec l’activité du magasin et l’approvisionnement.
© Sherpa

Leader de la distribution alimentaire en montagne depuis 1988, la Coopérative savoyarde Sherpa regroupe aujourd’hui 119 magasins répartis dans 97 stations de ski du Jura, des Alpes et des Pyrénées. Depuis 2009, Sherpa a un contrat de partenariat avec Casino, mais conserve son indépendance en appartenant exclusivement à ses adhérents-coopérateurs.

Pour renouveler le concept de ses magasins en place depuis 12 ans, la coopérative de montagne Sherpa a fait appel à l’agence FAIRE. L’objectif était de  pouvoir répondre aux tendances de consommation actuelles tout en conservant la « marque de fabrique » montagnarde. Il s’agissait aussi d’intégrer l’ultra saisonnalité de l’activité des magasins  (80% du chiffre d’affaires est effectué l’hiver).

Modularité pour le rayon fruits et légumes

Le nouveau mobilier est plus ouvert, se déplace et évolue au gré des saisons avec notamment le meuble fruits et légumes qui peut être travaillé sur deux ou trois niveaux.  Pareillement, des caissons mobiles utiles pour le stockage en période de fortes affluences, ont été installés. Ce réaménagement s’accompagne d’une nouvelle charte graphique. Ainsi, Sherpa « supermarché » devient Sherpa « mon super marché ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes