Aller au contenu principal

Saneco’sim estime le coût de la biosécurité en élevage de porc

Saneco’sim est un nouvel outil web gratuit développé par l’Ifip pour estimer le montant total et annuel de ses projets d’amélioration de la biosécurité.

Saneco’sim propose des montants minimals et maximals des mesures de biosécurité. Ils ont été évalués à partir de catalogues de professionnels et de devis recueillis.
Saneco’sim propose des montants minimals et maximals des mesures de biosécurité. Ils ont été évalués à partir de catalogues de professionnels et de devis recueillis.
© D. Poilvet

Saneco’sim a été créé dans le but d’aiguiller les éleveurs et conseillers aux prémices d’un projet en lien avec la biosécurité. Accessible gratuitement, Saneco’sim s’adresse aux éleveurs mais aussi aux conseillers en élevage. À partir d’un même compte, l’utilisateur peut créer plusieurs « projets » de biosécurité. Pour cela rien de plus simple, il suffit de naviguer sur le menu entre différents grands thèmes de la biosécurité : organisation des zones, transfert des animaux, sas sanitaire, entrée et stockage du matériel, quarantaine, départ des animaux, équarrissage, gestion des effluents, hygiène du personnel et des interventions sur les animaux, conduite en bande et densités d’animaux, qualité de l’eau et nettoyage et désinfection.

Détailler le coût de son projet

Chaque thème propose des montants minimaux et maximaux de mesures de biosécurité. Ils ont été évalués à partir de catalogues de professionnels et de devis recueillis. Une calculatrice permet d’estimer simplement le montant de son propre projet : l’utilisateur renseigne un coût en se basant sur les bornes proposées qu’il adapte à sa situation. Les mesures n’ayant pas le même impact économique elles ont été classées selon quatre catégories :

Les investissements concernent les achats de matériels coûteux ou les constructions de nouveaux bâtiments
Les consommables regroupent les dépenses pour du matériel jetable ou peu coûteux qui sont renouvelés annuellement.
Le temps de travail supplémentaire si certaines mesures de biosécurité sont mises en place.
Le coût d’un nettoyage-désinfection complet peut être calculé en fonction du type de salle nettoyée (maternité, engraissement, etc.), de sa surface (en m² ou en nombre de places) et de la fréquence de lavage.

Une fois le calcul effectué, l’utilisateur l’ajoute à son projet. Son montant total est représenté par un graphique qui détaille la part de dépense par thème. L’utilisateur peut choisir d’afficher les dépenses totales ou les dépenses annuelles s’il souhaite voir quel impact aura tous ces investissements sur sa marge annuelle.

 

 
Saneco’sim estime le coût de la biosécurité
© Ifip

 

Il est également possible de filtrer toutes les mesures renseignées selon six catégories : reproducteurs, investissement, temps de travail, consommable, nettoyage-désinfection et traitement vétérinaire.

Prioriser les mesures en fonction des coûts

Toutes les données renseignées sont sauvegardées. L’utilisateur peut revenir sur un projet, supprimer des éléments, modifier des données précédemment renseignées, etc. Il peut également créer un nouveau projet pour le comparer au premier. Les montants minimaux et maximaux renseignés ne sont pas exhaustifs et regroupent des gammes larges de produits. Cet outil ne remplacera jamais l’expertise d’un professionnel.

L’impact des traitements vétérinaires évalué

Au-delà de la biosécurité Saneco’sim permet également de calculer l’impact d’un ou plusieurs traitements vétérinaires sur sa marge. Pour cela, l’utilisateur va dans la rubrique « traitement vétérinaire ». Il peut y renseigner le coût d’un traitement par truie, par porc ou simplement le montant total. En l’ajoutant à son projet, il peut voir le montant annuel que va lui coûter ce traitement. Il peut ensuite réitérer cette procédure autant de fois que souhaité.

GT-Direct calcule le retour sur investissement

À partir d’un compte GT-Direct, onglet « calculer », un calculateur économique permet d’étudier des scénarios renvoyant à des modifications de critères techniques ou économiques entre deux situations à l’équilibre. En estimant des améliorations techniques dues à la mise en place de mesures de biosécurité, l’utilisateur peut donc calculer le retour sur investissement entre la situation avant et après la mise en place des mesures de biosécurité.

Coté web :

sanecosim.ifip.asso.fr/login
biosecurite.ifip.asso.fr/cout.php

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)