Aller au contenu principal

Anniversaire
Salon de l'Agriculture : pourquoi la Banane de Guadeloupe et Martinique a-t-elle changé d'emplacement?

L’UGPBAN, 20 ans et toutes ses dents : l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique a fêté ses 20 ans sur le Salon de l’Agriculture. L’occasion également de célébrer son retour sur le Salon de l'Agriculture sous un nouveau format.

Mercredi 1er mars, sur le Salon de l’Agriculture, la Banane de Guadeloupe et de Martinique avait réuni ses partenaires et amis pour célébrer en musique et en saveurs les 20 ans de l’UGBPAN. Créée en 2003, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique regroupe l’ensemble des producteurs de bananes des deux îles via Banamart et LPG-les Producteurs de Guadeloupe et c’est sûrement cette structuration et cette organisation qui a permis de sauver et de développer la filière banane française. « Nous fêtons ici, sur le Salon de l’Agriculture, le début d’une année d’anniversaire, 20 ans de l’UGPBAN !, » s’est réjoui Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, précisant que l’année allait être marquée par d’autres événements et animations.

 

Une vraie filière française

Cette année marque aussi le retour de la banane antillaise sur le Salon de l’Agriculture, après 2 ans d’absence. Mais elle revient avec une nouveauté : un énorme stand sur le pavillon 2.2, celui des filières végétales, et non plus au pavillon 5.2, celui des Outre-Mer. « Nous sommes la filière de la banane française ! Nous avons donc toute notre place ici, au côté des Savéol, Pink Lady, Interfel, CNIPT… », a revendiqué Pierre Monteux.

L’initiative a été un succès, très appréciée des équipes et des visiteurs. « Les gens prennent le temps, ils s’intéressent, posent des questions », a ainsi confirmé à FLD Geraldine M'Barga M'Boa, responsable des Relations Publiques en charge des grands événements à l’UGPBAN. En étant positionnée en pavillon 2.2, l’UGPBAN en a pu faire passer des messages, autour de l’origine France, de la culture de la banane et de la biodiversité retrouvée dans ses bananeraies. Un petit stand pour la vente a toutefois été maintenu en pavillon 5.2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes