Aller au contenu principal

Anniversaire
Salon de l'Agriculture : pourquoi la Banane de Guadeloupe et Martinique a-t-elle changé d'emplacement?

L’UGPBAN, 20 ans et toutes ses dents : l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique a fêté ses 20 ans sur le Salon de l’Agriculture. L’occasion également de célébrer son retour sur le Salon de l'Agriculture sous un nouveau format.

Mercredi 1er mars, sur le Salon de l’Agriculture, la Banane de Guadeloupe et de Martinique avait réuni ses partenaires et amis pour célébrer en musique et en saveurs les 20 ans de l’UGBPAN. Créée en 2003, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique regroupe l’ensemble des producteurs de bananes des deux îles via Banamart et LPG-les Producteurs de Guadeloupe et c’est sûrement cette structuration et cette organisation qui a permis de sauver et de développer la filière banane française. « Nous fêtons ici, sur le Salon de l’Agriculture, le début d’une année d’anniversaire, 20 ans de l’UGPBAN !, » s’est réjoui Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, précisant que l’année allait être marquée par d’autres événements et animations.

 

Une vraie filière française

Cette année marque aussi le retour de la banane antillaise sur le Salon de l’Agriculture, après 2 ans d’absence. Mais elle revient avec une nouveauté : un énorme stand sur le pavillon 2.2, celui des filières végétales, et non plus au pavillon 5.2, celui des Outre-Mer. « Nous sommes la filière de la banane française ! Nous avons donc toute notre place ici, au côté des Savéol, Pink Lady, Interfel, CNIPT… », a revendiqué Pierre Monteux.

L’initiative a été un succès, très appréciée des équipes et des visiteurs. « Les gens prennent le temps, ils s’intéressent, posent des questions », a ainsi confirmé à FLD Geraldine M'Barga M'Boa, responsable des Relations Publiques en charge des grands événements à l’UGPBAN. En étant positionnée en pavillon 2.2, l’UGPBAN en a pu faire passer des messages, autour de l’origine France, de la culture de la banane et de la biodiversité retrouvée dans ses bananeraies. Un petit stand pour la vente a toutefois été maintenu en pavillon 5.2.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes