Aller au contenu principal

Anniversaire
Salon de l'Agriculture : pourquoi la Banane de Guadeloupe et Martinique a-t-elle changé d'emplacement?

L’UGPBAN, 20 ans et toutes ses dents : l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique a fêté ses 20 ans sur le Salon de l’Agriculture. L’occasion également de célébrer son retour sur le Salon de l'Agriculture sous un nouveau format.

Mercredi 1er mars, sur le Salon de l’Agriculture, la Banane de Guadeloupe et de Martinique avait réuni ses partenaires et amis pour célébrer en musique et en saveurs les 20 ans de l’UGBPAN. Créée en 2003, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique regroupe l’ensemble des producteurs de bananes des deux îles via Banamart et LPG-les Producteurs de Guadeloupe et c’est sûrement cette structuration et cette organisation qui a permis de sauver et de développer la filière banane française. « Nous fêtons ici, sur le Salon de l’Agriculture, le début d’une année d’anniversaire, 20 ans de l’UGPBAN !, » s’est réjoui Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, précisant que l’année allait être marquée par d’autres événements et animations.

 

Une vraie filière française

Cette année marque aussi le retour de la banane antillaise sur le Salon de l’Agriculture, après 2 ans d’absence. Mais elle revient avec une nouveauté : un énorme stand sur le pavillon 2.2, celui des filières végétales, et non plus au pavillon 5.2, celui des Outre-Mer. « Nous sommes la filière de la banane française ! Nous avons donc toute notre place ici, au côté des Savéol, Pink Lady, Interfel, CNIPT… », a revendiqué Pierre Monteux.

L’initiative a été un succès, très appréciée des équipes et des visiteurs. « Les gens prennent le temps, ils s’intéressent, posent des questions », a ainsi confirmé à FLD Geraldine M'Barga M'Boa, responsable des Relations Publiques en charge des grands événements à l’UGPBAN. En étant positionnée en pavillon 2.2, l’UGPBAN en a pu faire passer des messages, autour de l’origine France, de la culture de la banane et de la biodiversité retrouvée dans ses bananeraies. Un petit stand pour la vente a toutefois été maintenu en pavillon 5.2.

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Carbone : comment les filières françaises fruits et légumes s’emparent du sujet ?
Plusieurs filières fruits et légumes ont lancé des travaux pour calculer leur empreinte environnementale et mettent en œuvre des…
La consommation de champignons frais augmente au détriment de l'appertisé et du surgelé.
Champignons français : comment dynamiser la consommation ?
Agitée il y a peu par des problèmes de francisation, la filière champignons de couche française fait le point sur sa situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes