Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture 2022] : de premiers résultats encourageants pour la Charte Origine France

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Peltier, directeur général de Metro France, ont présenté les premiers résultats de la Charte Origine France sur le salon de l’agriculture
© Metro France

Lors du salon de l’Agriculture, les signataires de la Charte Origine France ont dressé le premier bilan de leur action commune. Pour mémoire, l’initiative a été lancée en janvier 2020 , réunissant syndicats professionnels (dont Légumes de France et la FEFF) et Metro France. Elle vise à augmenter la part des produits alimentaires d’origine française dans la restauration indépendante.  

Une première bonne évolution

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Peltier, directeur général de Metro France ont détaillé les premiers résultats.  En dépit de la crise sanitaire, l’analyse des résultats des rayons frais montre une bonne première évolution de l’objectif Origine France. Si c’est le rayon boucherie qui enregistre une progression intéressante (+2%), il faut rappeler que Metro France, en matière de fruits et légumes, dans la période saisonnière, ne commercialise que des produits français. Il est ainsi notable que 100 % des pommes de terre filière sont d’origine française

Metro France : un approvisionnement 100 % France

Renforcer la contractualisation

Pour la suite, les parties prenantes de la démarche Origine France entendent agir pour renforcer notamment la contractualisation entre les producteurs ou leurs OP et les premiers acheteurs, afin de s’assurer de la construction du prix prenant en compte les indicateurs de coût de production et de marché. Les signataires ont par ailleurs prévu d’organiser des événements locaux en faveur de l’origine France. Le premier d’entre eux se déroulera dans les 99 Halles Metro le 24 mars prochain, en réunissant les partenaires de la Charte Origine France (producteurs locaux, PME, restaurateurs).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes