Aller au contenu principal

Salariés saisonniers : comment recruter des vendangeurs grâce au contrat vendanges

Recruter un salarié prêt à utiliser ses congés payés pour rejoindre l'équipe des vendangeurs, c'est possible grâce au contrat vendanges. Voici comment ce contrat bien spécifique fonctionne.  

Recruter un vendangeur qui est par ailleurs salarié est possible dans le cadre du contrat vendanges.
© J.-C. Gutner

En principe, un salarié en congés payés du secteur privé ou public ne doit ni continuer à travailler pour son employeur habituel, ni pour un autre employeur. Le contrat vendanges constitue une exception à cette règle, le but étant de faciliter le recrutement de saisonniers
 

Le contrat vendanges peut couvrir aussi la préparation de la vendange et les travaux de rangement

En effet, l’article L718-4 code rural permet à un salarié en congés payés, de travailler « des préparatifs de la vendange à la réalisation des vendanges, jusqu'aux travaux de rangement inclus ». La MSA précise que « sont exclues les activités suivantes : la réfection des logements des vendangeurs, la préparation des repas, les activités administratives, la taille, le traitement des vignes, la vinification. » 

Il s’agit d’un contrat saisonnier, déclarable en TESA (Titre emploi simplifié agricole). 
 

Vérifier que le salarié postulant pour un contrat vendanges n'est pas en arrêt maladie 

Seuls les salariés en congés payés peuvent bénéficier de cette dérogation à l'interdiction générale de travailler durant une période de congés. En aucun cas, une personne en congé maladie ne peut profiter de ce cumul. Afin de s’en assurer, il est préférable d’exiger une attestation de l’employeur principal stipulant que le salarié est bien en congés payés. A défaut, une attestation sur l’honneur du salarié en question, qu’il est bien dans ce cadre. 
 

La durée de contrat est limitée à un mois 

Forcément, la durée du contrat vendanges ne peut pas excéder la durée des congés payés, soit en général 5 semaines, raison pour laquelle le contrat est limité à 1 mois. Toutefois, sur 12 mois, il est possible de cumuler deux périodes de vendanges, donc 2 mois

Rien n’empêche le salarié d’enchainer plusieurs contrats vendanges successifs, en passant d’un domaine à l’autre, dès lors qu’il ne dépasse pas cette durée. 

Le salarié est à déclarer au préalable auprès de la MSA

Comme tout salarié, il doit être déclaré à la MSA préalablement à l’exécution du travail et plus spécifiquement dans la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), l'employeur coche la rubrique « contrat de type particulier » en indiquant « contrat vendanges ». 

 

Une exonération de cotisations sociales comme tous les saisonniers 

Puisque les contrats vendanges ne peuvent pas excéder 119 jours, l’exonération de cotisations patronales permise par le dispositif TO-DE s’applique dans la limite de 1,25 Smic.  

 

 

Une indemnisation en fin de contrat est possible 

A la fin du contrat vendanges, l'indemnité compensatrice de congés payés doit, le cas échéant, être versée au salarié, s’il n’a pas eu de jour de congés. 

S'agissant d'un contrat de travail saisonnier, l'indemnité de fin de contrat dite de « précarité » n'est pas due par l'employeur, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. 

Pour aller plus loin, lire tous nos articles emploi 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole