Aller au contenu principal

Rungis : pourquoi Omer-Decugis renforce encore sa capacité de mûrissage ?

Le groupe Omer-Decugis & Cie a annoncé l’ouverture d’une troisième plateforme de mûrissage. Sur le Min de Rungis, en C5, il s’agit de 11 chambres sur 2 870 m2.

Le rungissois Omer-Decugis & Cie a annoncé cette fin novembre l’ouverture prochaine d’une 3e plateforme de mûrissage. De 2 870 m2, d’une capacité de 14 000 colis sur 11 chambres, elle se situe sur le Min de Rungis, dans le bâtiment C5. Il s’agit d’une reprise de chambres existantes : 4 chambres doubles et 3 chambres simples pour une capacité totale de 264 palettes. A date, l’installation du groupe est encore en cours.

Le groupe Omer-Decugis dispose déjà de deux installations de mûrissage, l’une à Rungis sur le I1, et l’autre à Sorgues, près d’Avignon (Vaucluse). Cet investissement amène une disponibilité de 17 000 tonnes supplémentaires par an, portant la capacité totale de mûrissage du groupe à 144 000 tonnes par an avec « une couverture nationale optimale ».

 

Le segment des fruits mûris, très porteur

« Avec la croissance forte de nos activités de mûrissage, en France, il est stratégique de disposer d’une plateforme logistique moderne additionnelle à nos installations du I1 et de Sorgues », précise Vincent Omer-Decugis, président-directeur général d’Omer-Decugis & Cie.

Lire aussi : Quels produits tirent la croissance du groupe Omer-Decugis ? 

Il s’agit donc pour le groupe de renforcer son développement sur le segment des fruits mûris. Cette nouvelle installation vient en appui de la récente acquisition, auprès de son partenaire industriel de longue date Aweta, d’une solution technique de calibrage par maturité.

Cette calibreuse par maturité Aweta était destinée à sa gamme d’avocats mûris à point sur Rungis, selon un précédent communiqué de presse du 25 septembre. Elle a été installée sur la plateforme logistique du I1 où elle est opérationnelle depuis octobre. Elle dispose de capacités de tri qualité interne (détection infrarouge, acoustique et impact) et externe (caméras optiques), pour « une juste sélection des fruits à l’issue de la phase de mûrissage, tout en réduisant les écarts de production ».

Outre le segment des fruits mûris, cette troisième plateforme permettra bien évidemment de mûrir des bananes, « d’autant plus que le C5 est très proche de notre carreau grossiste, cela permettra ainsi de mûrir directement les bananes au C5 pour notre pôle grossiste », nous précise le groupe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes