Aller au contenu principal

Royaume-Uni : PML facilite le transit des fruits et légumes égyptiens

Le partenariat que le transporteur-logisticien anglais vient d’engager vise à améliorer l'efficacité du transfert des fruits et légumes égyptiens au départ de l’aéroport d’Ostende en Belgique.  

Pendant la haute saison des exportations de fruits et légumes égyptiens , le service pourra mettre en œuvre jusqu'à 20 mouvements de remorques par jour.
© PML

L’entreprise britannique de transport et de logisitique PML s'associe au groupe européen de transitaire Tulpin Group pour forger une alliance stratégique afin d’accélérer le transfert de fruits et légumes de l'Égypte vers le Royaume-Uni. Le directeur des ventes de PML, Nick Finbow explique : « Notre décision de nous engager dans cet arrangement est basée sur la demande des clients et la nécessité de rechercher une solution innovante pour rationaliser davantage le transport des envois sensibles à la température ».

Passage par les ports de Dunkerque et de Calais

PML, qui travaille avec Tulpin Group depuis de nombreuses années, sera responsable de la livraison du dernier kilomètre des envois de fruits et légumes qui ont été expédiés par avion depuis l'Égypte. Pratiquement, le groupe Tulpin, via sa filiale Ostendfresh, collectera le fret en provenance d’Egypte sur l'aéroport d'Ostende et le chargera vers les ports de Dunkerque et de Calais. La cargaison empruntera  un ferry RoRo à destination du port de Douvres. PML récupérera les remorques à Douvres et les conduira à son centre de logistique et de transport ultramoderne à Lympne (Kent) pour dédouanement via le poste de contrôle frontalier agréé de la société. Enfin, PML livrera au client final puis ramènera les remorques au port anglais pour un transfert vers la Belgique.

Dédouanement sur place chez PML

Un des points forts de ce partenariat est que PML gère les formalités douanières et assume la responsabilité de tout mouvement ultérieur de camion au Royaume-Uni, ce qui présente des avantages évidents. Parmi ces derniers, le moins n’est pas l’élimination du risque que les conducteurs de l'UE soient pris dans des files d'attente, ce qui entraîne des problèmes de gestion des horaires engendrant de fortes frustrations, et répond à leur réticence croissante à se rendre au Royaume-Uni depuis le Brexit. La rotation des remorques est aussi accélérée.

La période de test de ce partenariat est aujourd’hui terminée. A partir de la mi-novembre 2022, le service va monter en puissance afin de se caler sur le calendrier d'importations saisonnières de fruits et légumes égyptiens. Pendant la haute saison, il pourrait y avoir jusqu'à 20 mouvements de remorques par jour.

Lire aussi : Brexit : les grossistes de Londres font preuve de résilience

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes