Aller au contenu principal

Royaume-Uni : les fruits et légumes européens exemptés de certificats phytosanitaires

Le gouvernement britannique a supprimé la nécessité de certificats phytosanitaires, et de contrôles à la frontière, pour les fruits et légumes de l’Union européenne. Mais, ne serait-ce qu’un répit ?

Imposer des certificats phytosanitaires et des contrôles à la frontière entrainerait des coûts supérieurs à 170 millions d’euros pour la filière, selon le FPC.
© Aldi UK

En avril dernier, le gouvernement britannique avait présenté les nouvelles modalités techniques devant être mises en place à partir du début 2024, pour l’importation des produits alimentaires dans le Royaume-Uni. Parmi, celles-ci se trouvait l’obligation de certification phytosanitaire pour les fruits et légumes en provenance de l’Union européenne, à partir du mois d’octobre.

Voir aussi : [Brexit] le Royaume-Uni repousse l'obligation de certificats phytosanitaires à la fin 2023

Fresh Produce Consortium, l’équivalent britannique d’Interfel, a annoncé le 4 mai que le gouvernement changeait sa copie.

Les certificats phytosanitaires ne seront plus exigés pour les fruits et légumes en provenance de l'Union européenne en octobre 2023 (comme initialement requis) et que ces produits ne seront plus soumis à des inspections officielles à la frontière à partir du 31 janvier 2024.

« La stratégie proposée à l'origine aurait potentiellement imposé un coût annuel supplémentaire à la filière de plus de 150 millions de livres sterling (170,5 millions d’euros). En fin de compte, ces coûts seraient répercutés sur les consommateurs en difficulté, le gouvernement britannique étant directement responsable de l'inflation alimentaire inutile au Royaume-Uni » a expliqué e président de FPC, Nigel Jenney.

Lire aussi : Union européenne : le Brexit plombe l’exportation de tomates européennes

Si la nouvelle devrait rassurer les exportateurs européens, la prudence doit néanmoins être de mise. En effet, cette décision fera cependant l'objet d'un réexamen et des révisions pourraient y être apportées en avril 2024. En ce qui concerne, les produits non européens, les modalités seront publiées à l'été 2023.

Voir par ailleurs : Les producteurs britanniques dans l’après-Brexit

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes