Aller au contenu principal

Royaume-Uni : les fruits et légumes européens exemptés de certificats phytosanitaires

Le gouvernement britannique a supprimé la nécessité de certificats phytosanitaires, et de contrôles à la frontière, pour les fruits et légumes de l’Union européenne. Mais, ne serait-ce qu’un répit ?

Imposer des certificats phytosanitaires et des contrôles à la frontière entrainerait des coûts supérieurs à 170 millions d’euros pour la filière, selon le FPC.
© Aldi UK

En avril dernier, le gouvernement britannique avait présenté les nouvelles modalités techniques devant être mises en place à partir du début 2024, pour l’importation des produits alimentaires dans le Royaume-Uni. Parmi, celles-ci se trouvait l’obligation de certification phytosanitaire pour les fruits et légumes en provenance de l’Union européenne, à partir du mois d’octobre.

Voir aussi : [Brexit] le Royaume-Uni repousse l'obligation de certificats phytosanitaires à la fin 2023

Fresh Produce Consortium, l’équivalent britannique d’Interfel, a annoncé le 4 mai que le gouvernement changeait sa copie.

Les certificats phytosanitaires ne seront plus exigés pour les fruits et légumes en provenance de l'Union européenne en octobre 2023 (comme initialement requis) et que ces produits ne seront plus soumis à des inspections officielles à la frontière à partir du 31 janvier 2024.

« La stratégie proposée à l'origine aurait potentiellement imposé un coût annuel supplémentaire à la filière de plus de 150 millions de livres sterling (170,5 millions d’euros). En fin de compte, ces coûts seraient répercutés sur les consommateurs en difficulté, le gouvernement britannique étant directement responsable de l'inflation alimentaire inutile au Royaume-Uni » a expliqué e président de FPC, Nigel Jenney.

Lire aussi : Union européenne : le Brexit plombe l’exportation de tomates européennes

Si la nouvelle devrait rassurer les exportateurs européens, la prudence doit néanmoins être de mise. En effet, cette décision fera cependant l'objet d'un réexamen et des révisions pourraient y être apportées en avril 2024. En ce qui concerne, les produits non européens, les modalités seront publiées à l'été 2023.

Voir par ailleurs : Les producteurs britanniques dans l’après-Brexit

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes