Aller au contenu principal

Royaume-Uni : les fruits et légumes européens exemptés de certificats phytosanitaires

Le gouvernement britannique a supprimé la nécessité de certificats phytosanitaires, et de contrôles à la frontière, pour les fruits et légumes de l’Union européenne. Mais, ne serait-ce qu’un répit ?

Imposer des certificats phytosanitaires et des contrôles à la frontière entrainerait des coûts supérieurs à 170 millions d’euros pour la filière, selon le FPC.
© Aldi UK

En avril dernier, le gouvernement britannique avait présenté les nouvelles modalités techniques devant être mises en place à partir du début 2024, pour l’importation des produits alimentaires dans le Royaume-Uni. Parmi, celles-ci se trouvait l’obligation de certification phytosanitaire pour les fruits et légumes en provenance de l’Union européenne, à partir du mois d’octobre.

Voir aussi : [Brexit] le Royaume-Uni repousse l'obligation de certificats phytosanitaires à la fin 2023

Fresh Produce Consortium, l’équivalent britannique d’Interfel, a annoncé le 4 mai que le gouvernement changeait sa copie.

Les certificats phytosanitaires ne seront plus exigés pour les fruits et légumes en provenance de l'Union européenne en octobre 2023 (comme initialement requis) et que ces produits ne seront plus soumis à des inspections officielles à la frontière à partir du 31 janvier 2024.

« La stratégie proposée à l'origine aurait potentiellement imposé un coût annuel supplémentaire à la filière de plus de 150 millions de livres sterling (170,5 millions d’euros). En fin de compte, ces coûts seraient répercutés sur les consommateurs en difficulté, le gouvernement britannique étant directement responsable de l'inflation alimentaire inutile au Royaume-Uni » a expliqué e président de FPC, Nigel Jenney.

Lire aussi : Union européenne : le Brexit plombe l’exportation de tomates européennes

Si la nouvelle devrait rassurer les exportateurs européens, la prudence doit néanmoins être de mise. En effet, cette décision fera cependant l'objet d'un réexamen et des révisions pourraient y être apportées en avril 2024. En ce qui concerne, les produits non européens, les modalités seront publiées à l'été 2023.

Voir par ailleurs : Les producteurs britanniques dans l’après-Brexit

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes