Aller au contenu principal

Retraites agricoles : une hausse plus rapide que prévu

Le Premier ministre accompagné du ministre de l’Agriculture devraient annoncer ce vendredi 23 l’anticipation du relèvement des retraites agricoles selon le député communiste André Chassaigne.

Retraités
Le relèvement des retraites agricoles à 85% du Smic minimum était prévu au 1er janvier 2022
© Stephane Leitenberger (archives)

« Mardi dernier, le Premier ministre m’a proposé, avant de rentrer dans l’Assemblée nationale, de venir ce vendredi dans ma circonscription », nous confie le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne.

L’objectif : venir annoncer avec Julien Denormandie une anticipation de la mise en œuvre de la réforme des retraites agricoles fixée au plus tard au 1er janvier 2022.

Mise à jour : Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

A l’origine de la proposition de loi adoptée le 18 juin 2020, le député se bat depuis le début de l’année pour une mise en œuvre anticipée du texte. Il prépare ce jour la venue du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture qui devraient se rendre d’abord chez un agriculteur retraité de Luzillat (63) situé dans la Limagne sur une exploitation de 200 hectares avec une vingtaine de charolais.

Lire aussi : La revalorisation des retraites agricoles pourrait démarrer au 1er septembre 2021

Il rencontrera ensuite différents représentants d’organisations syndicales agricoles pour débattre sur la réforme de la Pac, ou encore les problèmes d’irrigation importants dans la Limagne.

Pour rappel le 18 juin 2020, les députés ont adopté une proposition de loi portée par André Chassaigne garantissant une pension minimale de 85% du Smic aux retraites actuels ayant une carrière complète. 196 000 personnes devraient bénéficier d’une hausse mensuelle de 110 euros en moyenne de leur pension de retraite.

Contactés par nos soins ni le cabinet de Julien Denormandie, ni celui du Premier ministre n’ont confirmé l’organisation de ce déplacement.

Lire aussi : Video : une première étape vers une retraite à 85% du Smic pour tous les agriculteurs

 

 

 

 

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Domaine de la Boissière à à Lévis Saint-Nom dans la vallée de la Chevreuse
L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole
Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Etalab
Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous
Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en…
Publicité