Aller au contenu principal

Retraites agricoles : une hausse plus rapide que prévu

Le Premier ministre accompagné du ministre de l’Agriculture devraient annoncer ce vendredi 23 l’anticipation du relèvement des retraites agricoles selon le député communiste André Chassaigne.

Retraités
Le relèvement des retraites agricoles à 85% du Smic minimum était prévu au 1er janvier 2022
© Stephane Leitenberger (archives)

« Mardi dernier, le Premier ministre m’a proposé, avant de rentrer dans l’Assemblée nationale, de venir ce vendredi dans ma circonscription », nous confie le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne.

L’objectif : venir annoncer avec Julien Denormandie une anticipation de la mise en œuvre de la réforme des retraites agricoles fixée au plus tard au 1er janvier 2022.

Mise à jour : Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

A l’origine de la proposition de loi adoptée le 18 juin 2020, le député se bat depuis le début de l’année pour une mise en œuvre anticipée du texte. Il prépare ce jour la venue du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture qui devraient se rendre d’abord chez un agriculteur retraité de Luzillat (63) situé dans la Limagne sur une exploitation de 200 hectares avec une vingtaine de charolais.

Lire aussi : La revalorisation des retraites agricoles pourrait démarrer au 1er septembre 2021

Il rencontrera ensuite différents représentants d’organisations syndicales agricoles pour débattre sur la réforme de la Pac, ou encore les problèmes d’irrigation importants dans la Limagne.

Pour rappel le 18 juin 2020, les députés ont adopté une proposition de loi portée par André Chassaigne garantissant une pension minimale de 85% du Smic aux retraites actuels ayant une carrière complète. 196 000 personnes devraient bénéficier d’une hausse mensuelle de 110 euros en moyenne de leur pension de retraite.

Contactés par nos soins ni le cabinet de Julien Denormandie, ni celui du Premier ministre n’ont confirmé l’organisation de ce déplacement.

Lire aussi : Video : une première étape vers une retraite à 85% du Smic pour tous les agriculteurs

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité