Aller au contenu principal

Relance d’un ovosexage 100 % Français

La société stéphanoise NT2I développe une nouvelle version de son procédé d’ovosexage des embryons de l’espèce Gallus Gallus, en s’alliant avec des chercheurs de l’Inrae et la société bretonne Ovoconcept.

En 2022, la société stéphanoise NT2I, spécialisée en imagerie industrielle et intelligence artificielle (IA) avait mis au point un procédé de sexage des embryons de poules de souches brunes, baptisé Rose (rapid ovosexing egg).

Arrivée tard sur le marché, cette solution non invasive n’avait pas convaincu les cinq accouveurs français à changer d’avis, alors qu’ils étaient déjà engagés sur d’autres procédés. Mais, NT2I a continué à travailler ce sujet en misant sur une extension de l’ovosexage à l’Europe, voire à d’autres continents.

Le nouveau projet Rose V2 a reçu le soutien financier du plan France relance 2030. Le procédé est « basé sur une solution innovante non disponible sur le marché, selon le directeur de NT2I Mohamed Bouabdellah. L’objectif est de sexer toutes les souches de poules pour un coût de la prestation divisé par deux par rapport au prix actuel ».

Précocité, bas coût et rapidité

Cette fois-ci, NT2I a pris soin de s’appuyer sur l’expertise de l’Inrae pour la partie scientifique du développement embryonnaire (analyse des images) et d’Ovoconcept pour la partie technique liée à l’équipement (manipulation des œufs). L’Itavi est prestataire du projet via la supervision des essais et l’analyse des résultats.

Le cahier des charges est de sexer avant l’âge de 13 jours avec une précision de 95 % et une cadence de plus de 20 000 œufs à l’heure. S’appuyant sur l’IA, un miniprototype est en construction pour tester les algorithmes d’IA sur des souches brunes d’ici le mois de décembre 2024. L’ensemble du consortium participera aux essais réalisés au centre Inrae de Nouzilly dans des conditions proches de celles d’un couvoir industriel. Suivront les tests sur souches blanches en 2025, avant la présentation d’un modèle pilote aux couvoirs européens cette même année 2025.

Les partenaires du projet seront présents au Space sur le stand d’Ovoconcept.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)