Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio

La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces agricoles bio en 2024 et d’avancer sur la négociation des réallocations budgétaires.

panneau AB dans un champ de céréales
Champ de céréales bio.
© Frab Champagne

Si la dynamique de baisse des surfaces cultivées en bio enclenchée en 2023 se poursuit en 2024, il faudra d’urgence réallouer les fonds fléchés sur la conversion vers des fermes existantes, estime la Fnab (fédération nationale de l'agriculture biologique) qui demande dans un communiqué au ministère de l’Agriculture de publier sans tarder les chiffres des surfaces agricoles bio.

Lire aussi : Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme

Selon la Fnab l’objectif de 21 % de surfaces bio en 2030 est réalisable

Selon elle, l’objectif de 21 % de surfaces bio en 2030, « c’est possible à condition d’aligner les politiques publiques avec cet objectif ». Philippe Camburet, président de la Fnab, argumente : « Depuis deux ans, on perd des surfaces bio et quand on perd des surfaces, c’est toute la chaîne de valeur qui est déstabilisée. Pour préparer l’avenir correctement il faut qu’on sache où on en est ».

A relire : L'agriculture bio perd 54 000 hectares en France

Réaffecter le reliquat budgétaire à l’enveloppe de la conversion bio

Pour la Fnab qui, d’après les retours de terrain, pense que les surfaces ont continué de baisser en 2024, le ministère de l’Agriculture doit réaffecter le reliquat budgétaire de l’ordre d’un milliard d’euros à l’enveloppe de la conversion bio « pour soutenir le patrimoine bio français constitué ces vingt dernières années par les gouvernements de tout bord politique ». Et de rappeler qu’Annie Genevard a soutenu l’idée de cette réaffectation lors du débat au Sénat sur la mission agriculture du budget de l’Etat le 17 janvier dernier.

A relire : Bio : forte croissance des surfaces dans le monde, le marché européen en repli

La Fnab réitère ses propositions

La Fnab réitère par ailleurs ses propositions : hausse du crédit d’impôt bio à 6 000 euros par ferme jusqu’à 2028,  augmentation de l’écorégime bio à 145 euros par hectare et par an, programme opérationnel sur le lait bio pour aider la filière à se structurer, bonus bio sur les PCAE. « Le vrai sujet de cette réforme de la Pac à mi-parcours c’est la réallocation des enveloppes bio. Le temps passe, on propose des choses et en face on ne voit rien venir, nous commençons à nous demander si cette réforme n’est pas en train de se négocier sans la profession » s’interroge Philippe Camburet.

A relire : Elections professionnelles agricoles : quelle est la position des syndicats sur l’agriculture bio ?

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Pomme de terre bio : l’offre revient, qu’en sera-t-il de la demande
Les Marches
Les disponibilités de pommes de terre bio pour l’industrie vont progresser cette année, tandis que celles pour le marché du frais…
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne
Machinisme
Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé par l…
Pulvérisateur : les 3 conseils à retenir pour bien hiverner son matériel
Grandes Cultures
L’hiver est arrivé et il faut penser à protéger son pulvérisateur. Nettoyage, contrôle des composants sensibles et injection…
Exportations de fromages : baisse en emmental, les pâtes molles résistent
Les Marches
Les exportations françaises de fromages progressent légèrement sur les trois premiers trimestres de 2025, ce qui cache des…
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Grandes Cultures
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité