Aller au contenu principal

[Ravageur] Pucerons vecteurs de JNO : ne pas se laisser surprendre !

Sur blés et orges, plusieurs espèces de pucerons sont capables de transmettre le virus de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO). Comment les reconnaître ?

Les pucerons sont à surveiller dès les premiers stades de la céréale.
Les pucerons sont à surveiller dès les premiers stades de la céréale.
© Arvalis

Distinguer les différents pucerons qui transmettent des virus aux céréales

Espèce fréquente à l’automne, le puceron Rhopalosiphum padi est un vecteur important du virus de la JNO. Les individus aptères présentent une forme globuleuse et une coloration vert brunâtre avec une zone rouge sombre ou rouille à la base des cornicules, petits appendices visibles à l’arrière de l’abdomen.

Autre espèce, Sitobion avenae est le puceron que l’on trouve sur les épis de céréales. Il peut transmettre la JNO à l’automne sur les feuilles. Il est de couleur variable (vert, rouge, jaunâtre). Il présente des cornicules noires et des antennes presque aussi longues que le corps.

Metopolophium dirhodum est lui aussi un puceron des céréales transmettant la JNO. Il est le plus souvent de couleur vert pâle avec des cornicules claires. Des espèces moins courantes sont également porteuses du virus de la JNO.

À l'inverse, certains pucerons communs ne sont pas vecteurs de la JNO, tel le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) couramment rencontré sur les cultures. Dans l'idéal, l'intervention doit être déclenchée uniquement si les pucerons présents font partie des vecteurs de JNO.

 

 
L'espèce Sitobion avenae présente des cornicules noires et des antennes longues.
L'espèce Sitobion avenae présente des cornicules noires et des antennes longues. © Arvalis

 

Comment combattre les pucerons vecteurs de JNO

Prophylaxie : Avant le semis, la destruction des repousses de céréales et de graminées sauvages réduira le risque d’infestation et de transmission de JNO sur les cultures.

Agronomie : Les attaques de pucerons sont d’autant plus préjudiciables qu’elles sont précoces sur céréales. Un semis tardif rend les conditions climatiques moins favorables aux pucerons mais cela n’élimine pas le risque de contamination. Certaines années, les températures douces perdurent jusqu’à novembre ou décembre, favorisant les insectes.

Variétés : Sur orges, de plus en plus de variétés proposées comportent un gène de tolérance à la JNO. Mais ce caractère fait encore défaut chez les orges brassicoles. Le gène de tolérance n’agit pas sur les pucerons mais sur le virus, en le rendant peu virulent dans la plante.

Chimie : Divers produits insecticides sont homologués contre les pucerons des céréales à l’automne. Un traitement sera pertinent lorsque le seuil de nuisibilité des pucerons est atteint : plus de 10 % de plantes présentant ces insectes ou présence de ces ravageurs depuis plus de dix jours. Des pièges chromatiques peuvent être installés dans les parcelles pour donner une indication sur l’arrivée des individus ailés.

Les produits disponibles sont à base de pyréthrinoïdes. Ceux contenant de la lambda-cyhalothrine sont jugés les plus efficaces selon Arvalis. Un de ces produits associe la matière active à une autre famille de molécule, le pyrimicarbe (Karaté K). Pour éviter l’émergence de populations résistantes de pucerons, Arvalis conseille l’utilisation de produits associant deux familles chimiques et la diversification dans les sous-familles de pyréthrinoïdes employées, entre esfenvalérate (classe des benzyl-carboxylates), tau-fluvalinate (valinates) et le reste des matières actives (cyclopropane-carboxylates).

 

 
L'espèce Rhopalosiphum padi est hébergée par la culture du maïs..
L'espèce Rhopalosiphum padi est hébergée par la culture du maïs.. © Arvalis

 

Quatre points clés sur les pucerons vecteurs de JNO

La jaunisse nanisante de l’orge (JNO) est préjudiciable aux orges d’hiver principalement, ainsi qu'aux blés. Les jeunes plants touchés sont atteints de jaunissement et peuvent se nanifier. La perte de rendement peut atteindre 40 q/ha sur orge en cas de fortes attaques.

Les températures basses sont défavorables à l’activité des pucerons. Mais il faut quelques jours à –10°C pour les tuer. Une température supérieure à 10-12°C est nécessaire à l’activité des vols des adultes ailés et à la reproduction (parthénogénèse), celle-ci augmentant avec les degrés.

Aucun cas de résistance à des insecticides n’a été décelé en France sur les pucerons vecteurs de JNO jusqu’à présent. Mais ces populations résistantes existent dans d’autres pays européens (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne) pour l’espèce Sitobion avenae.

Les repousses de céréales, la culture de maïs, les friches ou haies hébergent plusieurs des espèces de pucerons. Les graminées sont des réservoirs à virus pour ces ravageurs.

Sources : Arvalis, Bayer.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures