Aller au contenu principal

[Ration vaches laitières] L’huile de palme sur la sellette au Québec

L’organisation « Les Producteurs de lait du Québec » demandent aux producteurs de lait de cesser l’utilisation de produits contenant de l’huile de palme ou ses dérivés dans l’alimentation de leur troupeau.

© Les Producteurs de lait du Québec

« Nous demandons également aux fabricants d’aliments d’ajuster leurs recettes en conséquence et aux conseillers en alimentation d’appuyer nos producteurs dans les changements alimentaires requis », peut-on lire dans un communiqué publié par l’organisation représentant les producteurs laitiers du Québec.

« Dans ce contexte, nous exigeons également que le gouvernement et les transformateurs appliquent la réciprocité des normes sur tous les produits et ingrédients laitiers importés. » Et d’ajouter : « Les Producteurs de lait du Québec prennent le dossier de l’utilisation du sous-produit de l’huile de palme dans l’alimentation de certaines vaches très au sérieux. Bien que l’utilisation de ce sous-produit soit faite de manière encadrée et en respect des normes gouvernementales en place, nous sommes conscients de la préoccupation environnementale liée à la production d’huile de palme. Il faut noter que les fabricants de nutriments pour l’alimentation animale n’utilisent pas d’huile de palme pure, mais valorisent un sous-produit de celle-ci. »

Le saviez-vous ? Le Québec comptait 4877 exploitations laitières pour une livraison dépassant les 3 milliards de litres de lait en 2019.

En France, l’utilisation est limitée à 0,1 % des aliments

« L’utilisation d’’huile de palme et de ses dérivés ne représentent que 0,1 % de l’alimentation des animaux toutes espèces confondues, c’est donc très faible. Et une bonne partie des approvisionnements à destination de l’élevage se font sous certificat de durabilité », explique Stéphane Radet, directeur du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA). Ce dernier se base sur les résultats d’une enquête menée en 2020 par le Céréopa pour le compte de l’association Duralim(1).   

Selon une enquête réalisée par le Ministère de l’agriculture en 2015, « l’huile de palme n’apparaît même pas dans les matières premières couramment utilisées pour l’alimentation des animaux d'élevage », poursuit Stéphane Radet. La prochaine enquête du Ministère est programmée cette année.

(1) Duralim est une plateforme collaborative créée en 2016. Ses membres ont pour ambition d’atteindre, au plus tard en 2025, 100% de matières premières végétales et minérales durables pour nourrir les animaux.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière