Aller au contenu principal

Raisin de table : vers des volumes inférieurs à ceux de 2020

Du fait du gel en avril, les volumes seront moins importants, mais il est encore trop tôt pour savoir de combien.
© Samuel Cauchois - FLD

Selon Alexandra Lacoste, directrice, l’AOP raisin de table est « actuellement en plein cœur de campagne dans le Sud Est, avec une demande assez dynamique en ce début septembre, mois où la production et la consommation sont les plus importantes. L’offre de muscat et de Lavallée progresse ce début de mois, mais reste inférieure aux récoltes des années précédentes. Il n’y aura pas de chevauchement des différents secteurs de production, la cueillette est souvent plus rapide que prévu. La récolte de frais risque de décroître dès fin septembre-début octobre, pour laisser la place aux raisins de conservation. La demande reste bonne en raisin blanc, notamment pour le chasselas, le Danlas et le Centennial, avec cependant des volumes inférieurs aux années précédentes ».

Lire aussi : Emballage : une barquette en rPET POP pour le raisin Muscat du Ventoux

En 2020, le potentiel de production s’est élevé à 45 000 t de raisin de table récoltées à la main par 3 200 producteurs, sur 5 200 ha de production. « Cette année, précise Alexandra Lacoste, les volumes récoltés seront inférieurs bien évidemment du fait du gel du mois d’avril, mais il est très difficile de réaliser une estimation avant que la récolte soit terminée ».

L’AOP est aussi sur le terrain avec des animations et des dégustations. Par exemple, le week-end du 4 et 5 septembre, l’AOP était partenaire d’animations sur les marchés de Lyon, avec des dégustations..) et le vendredi 10 septembre, l’AOP Muscat du Ventoux a organisé son lancement à Mazan, dans le Vaucluse.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes