Aller au contenu principal

Début de campagne
Raisin de table : une belle année en quantité et en qualité

Avec deux semaines d’avance, le raisin français a fait son retour. Les voyants sont également au vert côté consommation. La récolte du Muscat débute cette semaine.

raisin
Selon l’AOPn Raisin de table, les volumes devraient tourner autour de 35 000 à 40 000 t toutes variétés confondues, ce qui est équivalent à l’année dernière.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Avec une semaine d’avance (deux semaines par rapport à l’année dernière), le raisin de table français a fait son retour sur les étals avec les variétés précoces (Prima, Ora, Cardinal…). La récolte du Muscat du Ventoux débute en cette semaine 34. L’arrêté préfectoral pour la récolte des fruits qui répondent au cahier des charges de l’AOP Muscat de Ventoux a été pris, pour cette année, le 10 août.

Le potentiel est annoncé normal. « Nous nous attendons à une très belle récolte nationale, à la fois en quantité et en qualité, précise pour FLD Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn Raisin de table. Les volumes devraient tourner autour de 35 000 à 40 000 t toutes variétés confondues, ce qui est équivalent à l’année dernière. Les conditions météorologiques nous promettent, pour l’instant, une belle qualité. Les surfaces restent stables (autour de 5 200 ha pour le bassin Sud-Est). »

Côté consommation, les voyants sont eux aussi au vert. « Les variétés précoces, présentes depuis déjà 15 jours, sont vues comme des fruits d’été. Or cette année, on a un petit déficit en melon, abricot et pêche qui ont été en avance, ce qui a pu jouer en faveur du raisin, dont la consommation est en outre beaucoup moins météo-sensible que ces fruits, analyse Alexandra Lacoste. Puis en août et cet automne, le raisin de table français, qui bénéficie de deux AOP -Muscat du Ventoux et Chasselas de Moissac-, jouera sur cette notion de terroir. »

Conditionnement : des tests consommateurs prévus

Des dégustations sur les marchés de Lyon seront organisées en septembre avec Interfel ; et un partenariat avec Elior est prévu à la rentrée. Outre l’aspect terroir, l’AOPn continuera de promouvoir la HVE (déjà la moitié de ses adhérents est certifiée).

Enfin, l’AOPn se penche sur le conditionnement. Barquette plastique, carton (visibilité du produit moins bonne) ou vrac (problématique sanitaire), comment concilier exigences des consommateurs et environnementales ? Lors de la Fête du Muscat du Ventoux, qui aura lieu à Mazan (Vaucluse) le 13 septembre, l’AOPn prévoit d’organiser des tests consommateurs pour apporter des premières réponses.

Toutes variétés confondues, la récolte nationale devrait atteindre 35 000 à 40 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes