Aller au contenu principal

Début de campagne
Raisin de table : une belle année en quantité et en qualité

Avec deux semaines d’avance, le raisin français a fait son retour. Les voyants sont également au vert côté consommation. La récolte du Muscat débute cette semaine.

raisin
Selon l’AOPn Raisin de table, les volumes devraient tourner autour de 35 000 à 40 000 t toutes variétés confondues, ce qui est équivalent à l’année dernière.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Avec une semaine d’avance (deux semaines par rapport à l’année dernière), le raisin de table français a fait son retour sur les étals avec les variétés précoces (Prima, Ora, Cardinal…). La récolte du Muscat du Ventoux débute en cette semaine 34. L’arrêté préfectoral pour la récolte des fruits qui répondent au cahier des charges de l’AOP Muscat de Ventoux a été pris, pour cette année, le 10 août.

Le potentiel est annoncé normal. « Nous nous attendons à une très belle récolte nationale, à la fois en quantité et en qualité, précise pour FLD Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn Raisin de table. Les volumes devraient tourner autour de 35 000 à 40 000 t toutes variétés confondues, ce qui est équivalent à l’année dernière. Les conditions météorologiques nous promettent, pour l’instant, une belle qualité. Les surfaces restent stables (autour de 5 200 ha pour le bassin Sud-Est). »

Côté consommation, les voyants sont eux aussi au vert. « Les variétés précoces, présentes depuis déjà 15 jours, sont vues comme des fruits d’été. Or cette année, on a un petit déficit en melon, abricot et pêche qui ont été en avance, ce qui a pu jouer en faveur du raisin, dont la consommation est en outre beaucoup moins météo-sensible que ces fruits, analyse Alexandra Lacoste. Puis en août et cet automne, le raisin de table français, qui bénéficie de deux AOP -Muscat du Ventoux et Chasselas de Moissac-, jouera sur cette notion de terroir. »

Conditionnement : des tests consommateurs prévus

Des dégustations sur les marchés de Lyon seront organisées en septembre avec Interfel ; et un partenariat avec Elior est prévu à la rentrée. Outre l’aspect terroir, l’AOPn continuera de promouvoir la HVE (déjà la moitié de ses adhérents est certifiée).

Enfin, l’AOPn se penche sur le conditionnement. Barquette plastique, carton (visibilité du produit moins bonne) ou vrac (problématique sanitaire), comment concilier exigences des consommateurs et environnementales ? Lors de la Fête du Muscat du Ventoux, qui aura lieu à Mazan (Vaucluse) le 13 septembre, l’AOPn prévoit d’organiser des tests consommateurs pour apporter des premières réponses.

Toutes variétés confondues, la récolte nationale devrait atteindre 35 000 à 40 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes