Aller au contenu principal

Raisin de table français : bientôt une nouvelle variété ?

Le raisin français cherche à se réinventer pour gagner des parts de marché auprès des consommateurs hexagonaux avec des arguments de durabilité, d’origine et de goût.

Pieds de vigne de raisin de table dans le Vaucluse.
Seulement un quart du raisin de table consommé dans l’Hexagone est d'origine française. Les professionnels ont planché sur une variété de raisin blanc qui satisfasse à la fois les consommateurs et le producteur en termes de résistance aux maladies et aux ravageurs.
© Caroline Maréchal

Le raisin français, toutes variétés confondues, représente un quart de la consommation de raisin de table des Français. Plus clairement, trois quarts du raisin consommé par nos compatriotes sont issus de l’importation, notamment d’Italie et d’Espagne. Estimant que des parts de marché pourraient être gagnées, la filière raisin de table française a décidé de se remettre en question et d’aller chercher les consommateurs sur leur terrain, afin de leur proposer une nouvelle variété qui répond à leurs attentes et à celles des producteurs en termes de résistance aux maladies. « Il y a véritablement une attente sociétale des Français à consommer français, sain et bon, explique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn Raisin de table, c’est pourquoi notre recherche s’est orientée vers une valorisation de la qualité, de l’origine et de la durabilité ».

 

Une nouvelle variété de raisin en adéquation avec les attentes des consommateurs 

Sélectionnée grâce au travail conjoint de l’Institut française de la vigne et du vin, la station d’expérimentation La Tapy du CTIFL et l’AOPn Raisin de table, cette nouvelle variété pourrait être présentée l’année prochaine. Il s’agirait d’un raisin blanc, à gros grains, apyrène, qui serait gustativement « excellent » et présenterait des résistances permettant de réduire de façon considérables les traitements chimiques. « Il faudra encore au moins 3 à 4 ans pour que cette variété soit inscrite au catalogue et puisse être accessible aux producteurs », prévient Christian Roux, président de l’AOPn Raisin de France.

Aujourd’hui, le Vaucluse reste le premier département français producteurs de raisin de table avec 68 % de Muscat de Hambourg, dont le célèbre Muscat du Ventoux AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes