Aller au contenu principal

Raisin de table français : bientôt une nouvelle variété ?

Le raisin français cherche à se réinventer pour gagner des parts de marché auprès des consommateurs hexagonaux avec des arguments de durabilité, d’origine et de goût.

Pieds de vigne de raisin de table dans le Vaucluse.
Seulement un quart du raisin de table consommé dans l’Hexagone est d'origine française. Les professionnels ont planché sur une variété de raisin blanc qui satisfasse à la fois les consommateurs et le producteur en termes de résistance aux maladies et aux ravageurs.
© Caroline Maréchal

Le raisin français, toutes variétés confondues, représente un quart de la consommation de raisin de table des Français. Plus clairement, trois quarts du raisin consommé par nos compatriotes sont issus de l’importation, notamment d’Italie et d’Espagne. Estimant que des parts de marché pourraient être gagnées, la filière raisin de table française a décidé de se remettre en question et d’aller chercher les consommateurs sur leur terrain, afin de leur proposer une nouvelle variété qui répond à leurs attentes et à celles des producteurs en termes de résistance aux maladies. « Il y a véritablement une attente sociétale des Français à consommer français, sain et bon, explique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn Raisin de table, c’est pourquoi notre recherche s’est orientée vers une valorisation de la qualité, de l’origine et de la durabilité ».

 

Une nouvelle variété de raisin en adéquation avec les attentes des consommateurs 

Sélectionnée grâce au travail conjoint de l’Institut française de la vigne et du vin, la station d’expérimentation La Tapy du CTIFL et l’AOPn Raisin de table, cette nouvelle variété pourrait être présentée l’année prochaine. Il s’agirait d’un raisin blanc, à gros grains, apyrène, qui serait gustativement « excellent » et présenterait des résistances permettant de réduire de façon considérables les traitements chimiques. « Il faudra encore au moins 3 à 4 ans pour que cette variété soit inscrite au catalogue et puisse être accessible aux producteurs », prévient Christian Roux, président de l’AOPn Raisin de France.

Aujourd’hui, le Vaucluse reste le premier département français producteurs de raisin de table avec 68 % de Muscat de Hambourg, dont le célèbre Muscat du Ventoux AOP.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes