Aller au contenu principal

Raisin de table français : bientôt une nouvelle variété ?

Le raisin français cherche à se réinventer pour gagner des parts de marché auprès des consommateurs hexagonaux avec des arguments de durabilité, d’origine et de goût.

Pieds de vigne de raisin de table dans le Vaucluse.
Seulement un quart du raisin de table consommé dans l’Hexagone est d'origine française. Les professionnels ont planché sur une variété de raisin blanc qui satisfasse à la fois les consommateurs et le producteur en termes de résistance aux maladies et aux ravageurs.
© Caroline Maréchal

Le raisin français, toutes variétés confondues, représente un quart de la consommation de raisin de table des Français. Plus clairement, trois quarts du raisin consommé par nos compatriotes sont issus de l’importation, notamment d’Italie et d’Espagne. Estimant que des parts de marché pourraient être gagnées, la filière raisin de table française a décidé de se remettre en question et d’aller chercher les consommateurs sur leur terrain, afin de leur proposer une nouvelle variété qui répond à leurs attentes et à celles des producteurs en termes de résistance aux maladies. « Il y a véritablement une attente sociétale des Français à consommer français, sain et bon, explique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn Raisin de table, c’est pourquoi notre recherche s’est orientée vers une valorisation de la qualité, de l’origine et de la durabilité ».

 

Une nouvelle variété de raisin en adéquation avec les attentes des consommateurs 

Sélectionnée grâce au travail conjoint de l’Institut française de la vigne et du vin, la station d’expérimentation La Tapy du CTIFL et l’AOPn Raisin de table, cette nouvelle variété pourrait être présentée l’année prochaine. Il s’agirait d’un raisin blanc, à gros grains, apyrène, qui serait gustativement « excellent » et présenterait des résistances permettant de réduire de façon considérables les traitements chimiques. « Il faudra encore au moins 3 à 4 ans pour que cette variété soit inscrite au catalogue et puisse être accessible aux producteurs », prévient Christian Roux, président de l’AOPn Raisin de France.

Aujourd’hui, le Vaucluse reste le premier département français producteurs de raisin de table avec 68 % de Muscat de Hambourg, dont le célèbre Muscat du Ventoux AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes