Aller au contenu principal

Raisin de table français : bientôt une nouvelle variété ?

Le raisin français cherche à se réinventer pour gagner des parts de marché auprès des consommateurs hexagonaux avec des arguments de durabilité, d’origine et de goût.

Pieds de vigne de raisin de table dans le Vaucluse.
Seulement un quart du raisin de table consommé dans l’Hexagone est d'origine française. Les professionnels ont planché sur une variété de raisin blanc qui satisfasse à la fois les consommateurs et le producteur en termes de résistance aux maladies et aux ravageurs.
© Caroline Maréchal

Le raisin français, toutes variétés confondues, représente un quart de la consommation de raisin de table des Français. Plus clairement, trois quarts du raisin consommé par nos compatriotes sont issus de l’importation, notamment d’Italie et d’Espagne. Estimant que des parts de marché pourraient être gagnées, la filière raisin de table française a décidé de se remettre en question et d’aller chercher les consommateurs sur leur terrain, afin de leur proposer une nouvelle variété qui répond à leurs attentes et à celles des producteurs en termes de résistance aux maladies. « Il y a véritablement une attente sociétale des Français à consommer français, sain et bon, explique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn Raisin de table, c’est pourquoi notre recherche s’est orientée vers une valorisation de la qualité, de l’origine et de la durabilité ».

 

Une nouvelle variété de raisin en adéquation avec les attentes des consommateurs 

Sélectionnée grâce au travail conjoint de l’Institut française de la vigne et du vin, la station d’expérimentation La Tapy du CTIFL et l’AOPn Raisin de table, cette nouvelle variété pourrait être présentée l’année prochaine. Il s’agirait d’un raisin blanc, à gros grains, apyrène, qui serait gustativement « excellent » et présenterait des résistances permettant de réduire de façon considérables les traitements chimiques. « Il faudra encore au moins 3 à 4 ans pour que cette variété soit inscrite au catalogue et puisse être accessible aux producteurs », prévient Christian Roux, président de l’AOPn Raisin de France.

Aujourd’hui, le Vaucluse reste le premier département français producteurs de raisin de table avec 68 % de Muscat de Hambourg, dont le célèbre Muscat du Ventoux AOP.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes