Aller au contenu principal

Appellation d’origine
Qu’est-ce que la Suruç Narı de Turquie, reconnue AOP par l’UE ?

La Commission européenne a approuvé le 2 juin de la “Suruç Narı”, une grenade de Turquie, dans le registre des Appellations d'origine protégée.

La Commission européenne a approuvé le 2 juin de la “Suruç Narı” de Turquie dans le registre des Appellations d'origine protégée (AOP). Selon le journal officiel de l’UE, la Suruç Narı est une grenade de taille moyenne à grande, dont l'écorce présente des nuances rouges et roses sur un fond principalement jaune, cultivée dans la province de Şanlıurfa*, dans la zone la plus basse de Turquie.

*Şanlıurfa se situe dans le Croissant fertile, dans une région connue historiquement sous le nom de Mésopotamie et où l'agriculture est une pratique de longue date. Şanlıurfa constitue l'une des ressources génétiques de la grenade en Turquie. C'est la raison pour laquelle la culture de ce fruit se pratique dans la région depuis des siècles.

 

Un goût sucré-acidulé unique et une jutosité élevée

Ses grains sont gros et faciles à granuler et constituent environ 60 % du fruit. Le poids des fruits est compris entre 250 et 650 grammes. Cette grenade est généralement consommée comme grenade de table en raison de son goût acidulé-sucré.

Par rapport à d'autres variétés, elle présente une teneur élevée en jus (minimum 45 % selon le cahier des charges enregistré par l’UE), ainsi qu'une teneur élevée en composés phénoliques et en matière sèche soluble dans l'eau. Elle présente en particulier une teneur élevée en acide citrique qui est environ 10 fois plus élevée que la plupart des variétés en Turquie, et une acidité titrable élevée, « ce qui contribue à son goût aigre-doux unique ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes