Aller au contenu principal

Appellation d’origine
Qu’est-ce que la Suruç Narı de Turquie, reconnue AOP par l’UE ?

La Commission européenne a approuvé le 2 juin de la “Suruç Narı”, une grenade de Turquie, dans le registre des Appellations d'origine protégée.

La Commission européenne a approuvé le 2 juin de la “Suruç Narı” de Turquie dans le registre des Appellations d'origine protégée (AOP). Selon le journal officiel de l’UE, la Suruç Narı est une grenade de taille moyenne à grande, dont l'écorce présente des nuances rouges et roses sur un fond principalement jaune, cultivée dans la province de Şanlıurfa*, dans la zone la plus basse de Turquie.

*Şanlıurfa se situe dans le Croissant fertile, dans une région connue historiquement sous le nom de Mésopotamie et où l'agriculture est une pratique de longue date. Şanlıurfa constitue l'une des ressources génétiques de la grenade en Turquie. C'est la raison pour laquelle la culture de ce fruit se pratique dans la région depuis des siècles.

 

Un goût sucré-acidulé unique et une jutosité élevée

Ses grains sont gros et faciles à granuler et constituent environ 60 % du fruit. Le poids des fruits est compris entre 250 et 650 grammes. Cette grenade est généralement consommée comme grenade de table en raison de son goût acidulé-sucré.

Par rapport à d'autres variétés, elle présente une teneur élevée en jus (minimum 45 % selon le cahier des charges enregistré par l’UE), ainsi qu'une teneur élevée en composés phénoliques et en matière sèche soluble dans l'eau. Elle présente en particulier une teneur élevée en acide citrique qui est environ 10 fois plus élevée que la plupart des variétés en Turquie, et une acidité titrable élevée, « ce qui contribue à son goût aigre-doux unique ».

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes