Aller au contenu principal

Quels sont les usages des outils numériques en agriculture ?

Les outils numériques utilisés par les agriculteurs et conseillers ont été recensés et classifiés, ainsi que la manière dont ils sont employés.

<em class="placeholder">piège connecté verger</em>
piège connecté en verger
© RFL

Les outils numériques couramment utilisés par les agriculteurs et conseillers agricoles ont été classés en six catégories par les acteurs du projet Path2DEA. On retrouve ainsi les outils de communication (réseaux sociaux, cahiers de ferme) ; de gestion et de planification agricole (OAD, systèmes d’information sur la gestion agricole, bases de données en ligne) ; d’acquisition de données et de gestion des cultures (capteurs, stations météo, OAD) ; de production, pour agir et appliquer (automatisation, travail/production sur le terrain, guidage, modulation de dose) ; de gestion des ressources renouvelables (énergie, eau) ; de fabrication (peu fréquemment utilisés) : uniquement lorsque l’activité de transformation est réalisée directement dans les exploitations.

Sauvegarde et visualisation des données

« On est sur des usages principalement à l’échelle de la ferme ou de la parcelle, un peu moins à l’échelle de la transformation ou de l’agroécosystème », précise Clémence Monot, de Végépolys Valley. Les outils les plus utilisés sont les outils de sauvegarde et de visualisation des données ; les outils de conseil, d’accès à l’information, d’acquisition de données (météo, maladies et ravageurs) ; les outils d’aide à la décision, pour rassurer dans la prise de décision et réduire le degré d’incertitude des pratiques ; les outils de surveillance ; de communication/collaboration ; d’organisation du travail ; de formation (mentorat, programmes éducatifs) ; de marketing (par exemple pour communiquer avec les clients sur les méthodes de production) ; et enfin les outils d’analyse financière.

Différentes barrières à l’adoption des solutions digitales dans les exploitations et chez les conseillers ont été identifiées. C’est ainsi le cas du manque d’infrastructures et de connectivité ; d’un manque de connaissances et d’informations sur les outils existants ; d’un coût d’investissement élevé avec un retour sur investissement incertain ; d’un manque de convivialité, d’utilité et/ou d’efficacité des outils, qui peuvent se révéler inadaptés au système en place.

« Il y a un gros travail à faire de la part des fournisseurs de solutions numériques pour proposer des outils simples, compréhensibles et adaptés à chaque système », résume Clémence Monod. Les utilisateurs ont relevé un risque de dépendance, « envers les fournisseurs ou les techniciens », certains mentionnant avoir « peur de ne plus être maître de [leurs] décisions ». Enfin, l’inquiétude sur la sécurité et la protection des données est aussi présente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes