Aller au contenu principal

Quels sont les usages des outils numériques en agriculture ?

Les outils numériques utilisés par les agriculteurs et conseillers ont été recensés et classifiés, ainsi que la manière dont ils sont employés.

<em class="placeholder">piège connecté verger</em>
piège connecté en verger
© RFL

Les outils numériques couramment utilisés par les agriculteurs et conseillers agricoles ont été classés en six catégories par les acteurs du projet Path2DEA. On retrouve ainsi les outils de communication (réseaux sociaux, cahiers de ferme) ; de gestion et de planification agricole (OAD, systèmes d’information sur la gestion agricole, bases de données en ligne) ; d’acquisition de données et de gestion des cultures (capteurs, stations météo, OAD) ; de production, pour agir et appliquer (automatisation, travail/production sur le terrain, guidage, modulation de dose) ; de gestion des ressources renouvelables (énergie, eau) ; de fabrication (peu fréquemment utilisés) : uniquement lorsque l’activité de transformation est réalisée directement dans les exploitations.

Sauvegarde et visualisation des données

« On est sur des usages principalement à l’échelle de la ferme ou de la parcelle, un peu moins à l’échelle de la transformation ou de l’agroécosystème », précise Clémence Monot, de Végépolys Valley. Les outils les plus utilisés sont les outils de sauvegarde et de visualisation des données ; les outils de conseil, d’accès à l’information, d’acquisition de données (météo, maladies et ravageurs) ; les outils d’aide à la décision, pour rassurer dans la prise de décision et réduire le degré d’incertitude des pratiques ; les outils de surveillance ; de communication/collaboration ; d’organisation du travail ; de formation (mentorat, programmes éducatifs) ; de marketing (par exemple pour communiquer avec les clients sur les méthodes de production) ; et enfin les outils d’analyse financière.

Différentes barrières à l’adoption des solutions digitales dans les exploitations et chez les conseillers ont été identifiées. C’est ainsi le cas du manque d’infrastructures et de connectivité ; d’un manque de connaissances et d’informations sur les outils existants ; d’un coût d’investissement élevé avec un retour sur investissement incertain ; d’un manque de convivialité, d’utilité et/ou d’efficacité des outils, qui peuvent se révéler inadaptés au système en place.

« Il y a un gros travail à faire de la part des fournisseurs de solutions numériques pour proposer des outils simples, compréhensibles et adaptés à chaque système », résume Clémence Monod. Les utilisateurs ont relevé un risque de dépendance, « envers les fournisseurs ou les techniciens », certains mentionnant avoir « peur de ne plus être maître de [leurs] décisions ». Enfin, l’inquiétude sur la sécurité et la protection des données est aussi présente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes