Aller au contenu principal

Quels sont les usages des outils numériques en agriculture ?

Les outils numériques utilisés par les agriculteurs et conseillers ont été recensés et classifiés, ainsi que la manière dont ils sont employés.

<em class="placeholder">piège connecté verger</em>
piège connecté en verger
© RFL

Les outils numériques couramment utilisés par les agriculteurs et conseillers agricoles ont été classés en six catégories par les acteurs du projet Path2DEA. On retrouve ainsi les outils de communication (réseaux sociaux, cahiers de ferme) ; de gestion et de planification agricole (OAD, systèmes d’information sur la gestion agricole, bases de données en ligne) ; d’acquisition de données et de gestion des cultures (capteurs, stations météo, OAD) ; de production, pour agir et appliquer (automatisation, travail/production sur le terrain, guidage, modulation de dose) ; de gestion des ressources renouvelables (énergie, eau) ; de fabrication (peu fréquemment utilisés) : uniquement lorsque l’activité de transformation est réalisée directement dans les exploitations.

Sauvegarde et visualisation des données

« On est sur des usages principalement à l’échelle de la ferme ou de la parcelle, un peu moins à l’échelle de la transformation ou de l’agroécosystème », précise Clémence Monot, de Végépolys Valley. Les outils les plus utilisés sont les outils de sauvegarde et de visualisation des données ; les outils de conseil, d’accès à l’information, d’acquisition de données (météo, maladies et ravageurs) ; les outils d’aide à la décision, pour rassurer dans la prise de décision et réduire le degré d’incertitude des pratiques ; les outils de surveillance ; de communication/collaboration ; d’organisation du travail ; de formation (mentorat, programmes éducatifs) ; de marketing (par exemple pour communiquer avec les clients sur les méthodes de production) ; et enfin les outils d’analyse financière.

Différentes barrières à l’adoption des solutions digitales dans les exploitations et chez les conseillers ont été identifiées. C’est ainsi le cas du manque d’infrastructures et de connectivité ; d’un manque de connaissances et d’informations sur les outils existants ; d’un coût d’investissement élevé avec un retour sur investissement incertain ; d’un manque de convivialité, d’utilité et/ou d’efficacité des outils, qui peuvent se révéler inadaptés au système en place.

« Il y a un gros travail à faire de la part des fournisseurs de solutions numériques pour proposer des outils simples, compréhensibles et adaptés à chaque système », résume Clémence Monod. Les utilisateurs ont relevé un risque de dépendance, « envers les fournisseurs ou les techniciens », certains mentionnant avoir « peur de ne plus être maître de [leurs] décisions ». Enfin, l’inquiétude sur la sécurité et la protection des données est aussi présente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes