Aller au contenu principal

Quelle part de surfaces bio sur les zones de captage d’eau potable ?

L’Agence bio vient de présenter un éclairage inédit sur les zones de captage d’eau potable et la part de leur surface agricole utile conduite en agriculture biologique. Explications.

Aire de captage d’eau potable entourée de champs
50% des aires d’alimentation de captage d’eau potable ont moins de 3% de la SAU bio, selon les chiffres publiés le 12 juin par l’Agence Bio.
© Vincent Motin

« Seules 9% des surfaces agricoles situées dans les aires d’alimentation de captage d’eau potable sont conduites en bio, contre 10% en moyenne sur l’ensemble du territoire national », a annoncé l’Agence Bio le 12 juin à l’occasion de la présentation du bilan 2024 de l’agriculture biologique. « Il y a d’énormes marges d’amélioration », a commenté Laure Verdeau, directrice générale de l’Agence Bio.

De premières données établies grâce aux nouveaux développements de Cartobio sur les 33 000 aires de captage d’eau potable que compte la France.

Lire aussi : Agriculture biologique : surfaces, arrêts et marché du bio en 2024 en dix chiffres clés de l’Agence Bio

Une part de surfaces bio contrastée selon les bassins

Dans le détail l’Agence bio souligne un fort contraste selon les bassins

Seulement 4 aires d’alimentation de captages d’eau potable sont en 100% bio, avance l’Agence Bio, 3% présentent plus de 50% de SAU bio, 16% plus de 21%, 28% plus de 10% et la moitié ont moins de 3% de la SAU bio.

Dans le détail par Agence de l’eau, l’Agence bio annonce une part de la SAU en bio dans les aires d’alimentation de captages d’eau potable variant de 2% pour l’Agence Artois-Picardie à 17% pour Rhône-Méditerranée.

Part de la SAU en bio dans les aides d’alimentation de captages d’eau potable par Agence de l’eau

Agences de l’eauPart de la SAU en bio
Adour-Garonne8%
Artois-Picardie2%
Loire-Bretagne7%
Rhin-Meuse8%
Rhône-Méditerranée17%
Seine-Normandie5%

Source : Agence Bio

Débats visant à interdire les pesticides chimiques dans les aires d’alimentation de captage

La diffusion de ces données intervient alors que la question d’interdire l’usage des pesticides de synthèse et engrais minéraux dans les aires d’alimentation de captages d’eau fait l’objet de débat au Parlement. Ainsi la députée Ensemble Sandrine Le Feur avait fait adopter en commission développement durable un amendement à la proposition de loi Duplomb pour instaurer à compter de septembre 2030 l’interdiction de l’usage des pesticides de synthèse et engrais minéraux dans les aides d’alimentation de captage associées à des points de prélèvement sensibles.

Lire aussi : Motion de rejet de Julien Dive adoptée : la PPL Duplomb renvoyée directement en Commission mixte paritaire

Par ailleurs, une proposition de loi pour renforcer la protection des ressources en eau potable portée par le groupe socialiste, écologiste et républicain a été déposée en ce sens. Elle a néanmoins été rejetée par le Sénat le 12 juin dernier.

A noter aussi que le gouvernement a aussi annoncé en avril vouloir doubler le nombre de zones de captages d'eau potable sécurisées, et présenté une feuille de route. Une feuille de route jugée floue par la Fnab qui a demandé à ce que l'agriculture bio soit généralisée dans ces zones.

Lire aussi : Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord
Les Marches
Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers industriels…
« On assiste à un retour à la croissance du bio », selon Charles Kloboukoff de Léa Nature
Les Marches
Le contexte actuel est favorable à la relance du bio, comme en témoignent les chiffres. La Compagnie Léa Nature suit cette…
Publicité