Aller au contenu principal

Quel type génétique en élevage alternatif de porcs mâles entiers ?

En condition d’élevage alternatif de mâles entiers, la génétique Duroc du schéma Nucléus apporte plus de bien-être et de qualité de viande que le Piétrain. En revanche, le TMP se dégrade et le risque de carcasse odorante est augmenté.

porc sur paille
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Une étude de l’Inrae conclut que l’élevage en conditions alternatives (bio) de porcs mâles entiers croisés Duroc de la génétique Nucléus « apparaît favorable au bien-être et à la qualité technologique de la viande, sous réserve de limiter le risque d’odeurs indésirables via la conduite d’élevage ».

L’expérimentation a comparé des issus mâles non castrés croisés Large-White x Duroc nucléus et des Large-White x Piétrain NN.

La vitesse de croissance, l’âge et le poids des porcs à l’abattage ne diffèrent pas entre les deux types génétiques. En revanche, les porcs issus Duroc ont présenté moins de griffures en cours d’engraissement. « Ces lésions cutanées résultent de morsures lors des bagarres ou de traces de sabots lors des montes sexuelles », explique Bénédicte Lebret, chercheuse à l’Inrae de Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine). « On peut en déduire une moindre fréquence de l’un ou de ces deux comportements chez les issus Duroc. »

Des carcasses plus grasses pour les croisés LW x Duroc NucléusPerformances techniques, caractéristique des carcasses
Des carcasses plus grasses pour les croisés LW x Duroc NucléusPerformances techniques, caractéristique des carcasses © Inrae

Avantage également aux issus Duroc sur la qualité de la viande, qui se traduit par « une meilleure rétention en eau, une viande moins claire, plus rouge et moins dure ». Leur teneur en lipides intramusculaires est supérieure de 0,6 point à celle des issus Piétrain NN.

Plus d’androsténone sur les Duroc

En revanche, leurs carcasses présentent des TMP inférieurs de 1,9 point (59,9 vs 60,8 %), associé à une moins bonne épaisseur de muscle M3 (-6,4 mm) et une épaisseur supérieure de gras G3 (+1,6 mm). Par ailleurs, la concentration en androsténone de leur bardière est significativement plus élevée que celle des issus Piétrain NN, « ce qui leur confère un risque plus élevé d’odeurs indésirables ». À noter que la concentration en scatol ne diffère pas significativement entre les génotypes. « Pour réduire le risque de carcasses odorantes dans les deux génotypes, il faut ne pas dépasser 125 kilos de poids vif », conclut Bénédicte Lebret.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)