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Quel programme pour la visite de marchés de gros allemands à Paris ?

Pendant six jours, les marchés de gros allemands seront en visite à Paris à la découverte de Rungis et des marchés parisiens.

animation dans une allée du secteur fruits et légumes de Rungis
Avec les Jeux Olympiques, une hausse d’environ 10 % des volumes de vente en fruits et légumes est attendue sur le Min de Rungis cet été, selon la Semmaris. Photo d'archives FLD
© Philippe Gautier

L’association des marchés de gros et de détails allemands GFI sera en visite en France entre le 25 et le 30 avril prochains. Pas moins de trente représentants des marchés d’Outre-Rhin seront présents à cette occasion. Cela constitue la plus large délégation depuis que GFI a institué ce voyage d’études annuel en 2016 (Londres, Madrid, Athènes, Lisbonne et Bologne ont déjà été visités).

Un programme riche de visites et de rencontres

L'objectif des voyages d'étude GFI est un échange approfondi d'expériences sur les concepts de marché durable. Le programme comprend donc plusieurs visites sur le terrains : bien entendu, le marché international de Rungis en fait partie, ainsi que cinq marchés couverts et sept marchés de plein vent à Paris (dont celui biologique de Raspail) et Versailles.

Les marchés de gros allemands en quelques chiffres

17 marchés de gros

2 750 entreprises dont 1800 grossistes et importateurs (66%)

Clientèle : détail (40%) , grande distribution (34%), restauration (26%)

Tonnage : 8 000 000 t par an dont 6,8 millions de tonnes de fruits et légumes (85%)

Chiffre d’affaires : 10,8 milliards d’euros dont 8 milliards d’euros pour les fruits et légumes (74%)

Par ailleurs, plusieurs sessions de travail sont prévues l’Ambassade d’Allemagne en France ainsi qu’à la chambre de commerce franco-allemande et le bureau parisien de Germany Trade Invest. Etat des relations économiques entre les deux pays, impact de l’inflation sur la consommation, gestions des marchés seront au programme. « Une fois de plus, une période passionnante pleine de nouvelles impressions et expériences nous attend, déclare Rolf Strobel, membre du conseil d'administration de GFIParis ? Il n'y a aucun endroit sur terre qui offre des produits plus frais , et il n'y a pas non plus d'endroit qui ait plus charme. De l'authentique à l'avant-garde, les marchés sont le paradis du shopping ainsi que le reflet du mode de vie local. De plus, Paris est l'origine de la cuisine française, et il n'y a pas de meilleure façon de découvrir une culture qu'à travers sa gastronomie ».

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