Aller au contenu principal

Quel niveau de primes pododermatites en poulet lourd en 2023?

Deux tiers des lots ont une prime pododermatite d’au moins 2 euros par mètre carré, selon les données recueillies par l'enquête avicole sur les lots de poulets lourds sexés abattus en 2023. 

coussinet plantaire d'un poulet lourd sexé
La qualité des coussinets plantaires passe par une bonne maîtrise de la qualité de litière.
© A. Puybasset

Cela vaut-il le coup d’investir dans son poulailler pour viser les primes sur la qualité des coussinets plantaires ? Le graphique ci-dessous issu de l'enquête avicole apporte une partie de la réponse. Il montre la répartition des lots de poulets lourds sexés selon la prime (ou pénalité) pododermatite. 

Lire aussi : Les marges se sont redressées en poulet lourd sexé en 2023

Sur les lots abattus en 2023, elle est en moyenne de 2,50 euros par mètre carré et par lot (valeur médiane). Elle dépasse de 3 euros dans un quart des lots. Ces gains sont à mettre en parallèle avec les investissements nécessaires pour maîtriser le risque de pododermatites (chauffage, type de litière, repaillage, mécanisation/main-d’œuvre, rénovation…). 

<em class="placeholder">Graphique : Répartition des lots en fonction des primes/pénalités totales en poulet lourd sexéPart des lots de poulet lourd sexé</em>

Ces résultats vont dans le sens d’une précédente étude réalisée en 2021 par la chambre d’agriculture de Bretagne qui avait montré une marge brute supérieure de 1,50 euro pour les lots avec moins de 15 % de pododermatites, comparés à ceux de plus de 50 % de pododermatites, malgré l’augmentation des charges variables. Maintenir une litière sèche contribue également à l’amélioration des performances techniques.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)