Aller au contenu principal

Quatre recommandations pour limiter les risques de contamination entre le porc et l’homme

Quatre recommandations pour limiter les risques de contamination entre le porc et l’homme
© D. Poilvet

Le Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur a confirmé, le 3 septembre dernier, un cas d’infection humaine par un virus influenza proche d’une souche virale circulant activement dans les élevages de la région Bretagne. L’agence régionale de santé Bretagne (ARS) rappelle que des cas de transmission de virus influenza à l’homme ont déjà été détectés sporadiquement à l’échelle internationale. Depuis janvier 2021, environ une dizaine de cas d’infection humaine d’origine porcine ont été ainsi confirmés aux États-Unis, au Canada, à Taïwan, au Danemark et en Allemagne.

Une transmission interhumaine rare et limitée

L’agence indique que les cas humains d’infection par des virus influenza porcins sont généralement bénins, bien que quelques cas sévères aient été signalés. Aucune chaîne de transmission interhumaine soutenue n’a été rapportée à ce jour. Elle précise que le virus influenza d’origine porcine n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de porc. De son côté, l’OS porc Bretagne émet quatre recommandations pour limiter les risques de contamination entre le porc et l’homme (possible dans les deux sens) :

  1. La vaccination contre la grippe de toutes les personnes qui travaillent au contact des porcs, diminue le risque d’une transmission de l’homme aux porcs
  2. Si vous présentez des symptômes de grippe, évitez d’entrer dans un élevage (se faire remplacer si possible). À défaut, porter un masque et éviter les contacts rapprochés avec les porcs.
  3. Les personnes en contact avec des porcs malades doivent se protéger en portant un masque de protection simple, ou mieux FFP2.
  4. En cas d’apparition de symptômes aigus similaires à ceux de la grippe, en même temps chez les porcs et les détenteurs de porcs, évitez tout contact avec ses propres porcs et avec d’autres personnes qui s’occupent de porcs.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)