Aller au contenu principal

Quatre interventions pour maximiser la production de ses haies

L’entretien fin des haies permet de valoriser la biomasse en bois énergie ou en fourrage. Conseils de Sylvie Monier, directrice de la Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le plus souvent, les haies sont entretenues par défaut en passant l’épareuse à hauteur de tracteur. On peut faire beaucoup mieux ! Quatre actions sylvicoles sont à connaître pour optimiser la production de biomasse :

1. Le recépage consiste à couper l’arbre au pied pour qu’il repousse en taillis. Ce dernier peut être valorisé en bois ou directement en fourrage. Dans ce cas il faut attendre que les tiges soient plus hautes que les chèvres avant de leur donner accès à la haie. Un autre système intéressant est de recéper en fin d’été et donner les branches coupées chargées de feuilles aux animaux.

2. L’élagage des arbres de haut jet à hauteur de cabine permet aux tracteurs de passer sans être gênés.

3. Les arbres têtards ont toute leur place dans les haies car ils produisent de la biomasse à un étage intermédiaire et leur cavité abrite une riche biodiversité.

4. L’abattage définitif des vieux arbres, valorisés en bûches, est nécessaire pour mettre en lumière ponctuellement le sol et ainsi laisser de la place aux jeunes arbres.

Un entretien à réaliser avant le 16 mars

Ces interventions doivent être réalisées entre le 15 août et le 16 mars, période imposée par la PAC qui correspond au repos physiologique des plantes. Bien s’équiper et travailler en toute sécurité est un autre point important. Malgré son maniement difficile et le danger qu’elle implique, la tronçonneuse reste l’outil le plus utilisé. Les Cuma départementales sont souvent équipées de grappins qui permettent de gagner du temps, de travailler en sécurité et de faciliter grandement le travail. Les conseillers agroforestiers du réseau Afac-agroforesterie ou des chambres d’agricultures sont à votre disposition pour échanger et vous aider dans la gestion de vos haies. »

« La valorisation de la haie en fourrage, notamment grâce à sa valeur nutritive, est pertinente. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre