Aller au contenu principal

VIDÉO Pulvérisateur autonome Yanmar YV01 : bilan de fin de saison en Champagne

Les équipes techniques du Comité Champagne ont testé durant une saison complète le robot de pulvérisation Yanmar YV01. Pour ces experts, l'outil est fonctionnel mais doit encore trouver sa place dans les systèmes viticoles.

Tout au long de la campagne 2022, le robot de pulvérisation YV01 du motoriste japonais Yanmar a quitté seul son hangar quand la consigne lui a été donnée, pour aller traiter une parcelle de l'exploitation et revenir. Mathieu Liébart, référent agroéquipement au Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC), ne relève pas d'incident ou de problème particulier quant à son fonctionnement, ce qui lui fait dire que la technologie est au point.

En ce qui concerne la qualité de pulvérisation, les tests à l'aide de colorant alimentaire et de papiers hydrosensibles ont révélé des performances comparables aux références que l'on observe dans le vignoble. Reste à savoir comment ce genre de robot va pouvoir s'intégrer sur une exploitation viticole et quelle sera l'articulation avec le personnel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole