Aller au contenu principal

Pruneau : quelles missions pour le nouveau président de l'interprofession du pruneau ?

Le Bureau national Interprofessionnel du pruneau a un nouveau président : Christophe De Hautefeuille, producteur dans la zone du pruneau d’Agen IGP.

Le pruneau pâtit d’une baisse de consommation notamment auprès des jeunes. Le Bureau interprofessionnel du pruneau travaille pour l'intégration du pruneau dans les produits de baby food.
Sur les 10 dernières années, en excluant les deux dernières années très marquées par le gel, le niveau moyen de la récolte est de 40 000 tonnes de pruneaux.
© BIP - archives

Christophe De Hautefeuille est le nouveau président du BIP - Bureau national Interprofessionnel du Pruneau, élu lors de l’assemblée général du 16 juin. Il remplace Nicolas Mortemousque, à la tête de l’interprofession depuis 4 ans. Il exercera son mandat de 3 ans aux côtés des Vice-Présidents du BIP Xavier Picard, président de l’Association Française des Transformateurs de Pruneaux (AFTP) et Thierry Albertini, président de l’AOPn Comité Economique du Pruneau.

Qui est Christophe de Hautefeuille?

Christophe de Hautefeuille est producteur sur la commune de Sembas, dans le Lot-et-Garonne, en plein dans l’aire de l’Indication Géographique Protégée IGP Pruneaux d’Agen. Il cultive des céréales (sur une centaine d'ha) et des prunes d'Ente, essentiellement en bio (sur 45 ha).

Il déclare : « J’aurai à cœur de poursuivre les actions engagées, dans la même direction, car les défis sont nombreux : renouvellement de la communication, travaux sur le séchage, protection phytosanitaire du verger, adaptation au changement climatique, etc. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes