Aller au contenu principal

Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les projets, d’une durée de 3 à 5 ans, doivent répondre aux 20 plans d’actions retenus à ce jour dans le cadre du Parsada.

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Le Parsada suit une logique de vagues successives de plans d’action, « déterminées en coordination avec les acteurs des différentes filières végétales, afin de mieux cibler les besoins les plus urgents, culture par culture.
© Julia Commandeur

Le Plan stratégique pour anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, le Parsada, poursuit son déploiement. 

Le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer l’ouverture d’un appel à projets doté de 45 millions d’euros au titre de 2025. Ouvert le 30 juin, son pilotage est confié à FranceAgriMer.

A relire : Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes validé le 20 mai ? 

 

Quel calendrier ?

Les structures candidates sont invitées à se déclarer sur la plateforme dédiée de FranceAgriMer. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2026, et instruites dans la limite des crédits disponibles. 

Ces financements visent à soutenir des projets d’une durée de 3 à 5 ans, initiés notamment par les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale, « afin de développer des techniques alternatives aux substances actives susceptibles d’être prochainement interdites en Europe ». 

L’instruction des projets se fera par relèves successives. Les premières relèves sont fixées le 7 juillet puis le 11 août

 

Quelles conditions ?

Les projets candidats doivent répondre aux 20 plans d’action retenus à ce jour dans le cadre du Parsada, comprenant les 15 plans d’action de la vague 1 (validés dès la fin 2023) et les cinq premiers plans d’action de la vague 2 (validés par le comité inter-filières le 20 mai dernier). La vague 2 sera complétée de nouveaux plans d’actions qui seront validés lors d’une nouvelle session du comité inter-filières, le 22 juillet 2025.

Pour mémoire, le Parsada a été initié au printemps 2023. Il suit une logique de vagues successives de plans d’action, « déterminées en coordination avec les acteurs des différentes filières végétales, afin de mieux cibler les besoins les plus urgents, culture par culture », rappelle le ministère.

Les filières végétales concernées sont représentées par 8 task forces : grandes cultures ; semences et plants ; vigne ; horticulture ; fruits et légumes ; plantes à parfum aromatiques et médicinales et houblon ; cultures ultra-marines ; mode de production en agriculture biologique.

A relire : Parsada : les légumes pour l’industrie, première filière à voir le lancement de son programme de recherche

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes