Aller au contenu principal

Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les projets, d’une durée de 3 à 5 ans, doivent répondre aux 20 plans d’actions retenus à ce jour dans le cadre du Parsada.

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Le Parsada suit une logique de vagues successives de plans d’action, « déterminées en coordination avec les acteurs des différentes filières végétales, afin de mieux cibler les besoins les plus urgents, culture par culture.
© Julia Commandeur

Le Plan stratégique pour anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, le Parsada, poursuit son déploiement. 

Le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer l’ouverture d’un appel à projets doté de 45 millions d’euros au titre de 2025. Ouvert le 30 juin, son pilotage est confié à FranceAgriMer.

A relire : Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes validé le 20 mai ? 

 

Quel calendrier ?

Les structures candidates sont invitées à se déclarer sur la plateforme dédiée de FranceAgriMer. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2026, et instruites dans la limite des crédits disponibles. 

Ces financements visent à soutenir des projets d’une durée de 3 à 5 ans, initiés notamment par les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale, « afin de développer des techniques alternatives aux substances actives susceptibles d’être prochainement interdites en Europe ». 

L’instruction des projets se fera par relèves successives. Les premières relèves sont fixées le 7 juillet puis le 11 août

 

Quelles conditions ?

Les projets candidats doivent répondre aux 20 plans d’action retenus à ce jour dans le cadre du Parsada, comprenant les 15 plans d’action de la vague 1 (validés dès la fin 2023) et les cinq premiers plans d’action de la vague 2 (validés par le comité inter-filières le 20 mai dernier). La vague 2 sera complétée de nouveaux plans d’actions qui seront validés lors d’une nouvelle session du comité inter-filières, le 22 juillet 2025.

Pour mémoire, le Parsada a été initié au printemps 2023. Il suit une logique de vagues successives de plans d’action, « déterminées en coordination avec les acteurs des différentes filières végétales, afin de mieux cibler les besoins les plus urgents, culture par culture », rappelle le ministère.

Les filières végétales concernées sont représentées par 8 task forces : grandes cultures ; semences et plants ; vigne ; horticulture ; fruits et légumes ; plantes à parfum aromatiques et médicinales et houblon ; cultures ultra-marines ; mode de production en agriculture biologique.

A relire : Parsada : les légumes pour l’industrie, première filière à voir le lancement de son programme de recherche

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes