Aller au contenu principal

Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les projets, d’une durée de 3 à 5 ans, doivent répondre aux 20 plans d’actions retenus à ce jour dans le cadre du Parsada.

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Le Parsada suit une logique de vagues successives de plans d’action, « déterminées en coordination avec les acteurs des différentes filières végétales, afin de mieux cibler les besoins les plus urgents, culture par culture.
© Julia Commandeur

Le Plan stratégique pour anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, le Parsada, poursuit son déploiement. 

Le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer l’ouverture d’un appel à projets doté de 45 millions d’euros au titre de 2025. Ouvert le 30 juin, son pilotage est confié à FranceAgriMer.

A relire : Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes validé le 20 mai ? 

 

Quel calendrier ?

Les structures candidates sont invitées à se déclarer sur la plateforme dédiée de FranceAgriMer. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2026, et instruites dans la limite des crédits disponibles. 

Ces financements visent à soutenir des projets d’une durée de 3 à 5 ans, initiés notamment par les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale, « afin de développer des techniques alternatives aux substances actives susceptibles d’être prochainement interdites en Europe ». 

L’instruction des projets se fera par relèves successives. Les premières relèves sont fixées le 7 juillet puis le 11 août

 

Quelles conditions ?

Les projets candidats doivent répondre aux 20 plans d’action retenus à ce jour dans le cadre du Parsada, comprenant les 15 plans d’action de la vague 1 (validés dès la fin 2023) et les cinq premiers plans d’action de la vague 2 (validés par le comité inter-filières le 20 mai dernier). La vague 2 sera complétée de nouveaux plans d’actions qui seront validés lors d’une nouvelle session du comité inter-filières, le 22 juillet 2025.

Pour mémoire, le Parsada a été initié au printemps 2023. Il suit une logique de vagues successives de plans d’action, « déterminées en coordination avec les acteurs des différentes filières végétales, afin de mieux cibler les besoins les plus urgents, culture par culture », rappelle le ministère.

Les filières végétales concernées sont représentées par 8 task forces : grandes cultures ; semences et plants ; vigne ; horticulture ; fruits et légumes ; plantes à parfum aromatiques et médicinales et houblon ; cultures ultra-marines ; mode de production en agriculture biologique.

A relire : Parsada : les légumes pour l’industrie, première filière à voir le lancement de son programme de recherche

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes