Aller au contenu principal

Prospérité fermière renforce sa collecte de colostrum

Doubler les volumes et améliorer la qualité du colostrum collecté sont les deux objectifs de la coopérative des Hauts de France.

réfractomètre
Le réfractomètre permet d'évaluer la qualité du colostrum
© A. Conté

Prospérité fermière Ingredia (1) achète du colostrum à des éleveurs normands pour développer cette activité de diversification, à compter de ce mois de novembre. Le colostrum est acheté en moyenne à 2 €/l à des éleveurs adhérents de la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin, de l'ECEL Littoral normand et de Sodiaal (Haute-Normandie). "Nous avons une clientèle et une unité de traitement et de séchage du colostrum depuis longtemps, pour des produits destinés à l'alimentation humaine et à la nutrition animale. Entre 2014 et 2017, nous avons développé la collecte de colostrum sur notre région, auprès de nos adhérents et d'autres éleveurs (Sodiaal, Danone...), pour atteindre environ 300 000 litres par an collectés. Nous souhaitons multiplier la collecte par deux pour répondre à la demande. Nous élargissons donc notre zone géographique d'approvisionnement, avec la Normandie, mais aussi Eurial en Loire-Atlantique et l'ULM en Lorraine", expose la direction de la Prospérité fermière.

Une prime à la qualité

L'autre enjeu à relever pour la Prospérité est de collecter du colostrum de bonne qualité (teneur supérieure à 50 g/l d'immunogloguline). "Pour inciter les éleveurs à améliorer qualité du colostrum, en plus d'une prime au volume, nous avons mis une prime à la qualité (taux de non refus)." Le colostrum est trié à l'aide des mesures effectuées au réfractomètre par les éleveurs. Les organismes de conseil en élevage - Oxygen, Littoral normand... - font des protocoles de tarissement en vu d'améliorer la qualité des colostrum. "Aujourd'hui, 400 exploitations qui nous livrent sont dans un plan d'amélioration de la qualité du colostrum. Nous voulons toucher tous nos livreurs. Nous allons les sensibiliser à la préparation des vaches taries." Ce travail bénéficie à la fois à la coopérative et à l'éleveur pour améliorer l'immunité de ses veaux.

(1) 415 millions de litres en 2018 pour 900 fermes, soit 1500 adhérents

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière