Aller au contenu principal

Profession avicole : Journée technique des "Anciens de Ploufragan" réussie

L’association des techniciens avicoles formés à Ploufragan (22) a organisé cette année sa réunion technique annuelle à Châteaubourg (35), avec le parrainage de la firme services MG2mix.

Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
© P. Le Douarin

Environ 75 personnes, dont la promotion 2023-2024 d’Avipole Formation, étaient présentes à Châteaubourg fin septembre. Elles ont échangé sur des sujets variés de l’actualité avicole (vaccination des poulettes notamment salmonelle, offre génétique en poulet, apport des phytases en nutrition, photovoltaïque).

L'association est présidée par Marcel Guillou (en pantalon rouge à l'extrême gauche sur la photo), enseignant retraité d'Avipole Formation.

Avipole Formation est un organisme de formation spécialisé en aviculture. Créée en 1962, peu après la station expérimentale d’aviculture de Ploufragan, cette institution continue de former des adultes aux métiers de l’aviculture. Sa formation phare est le certificat de spécialisation accessible à partir du niveau Bac + 2. Ce "sésame" permet de trouver facilement un emploi technique dans les filières de production avicole.

Parallèlement, Avipole dispense deux Certificats de qualification professionnels dans les métiers de l’accouvage (opérateur de couvoir et opérateur en élevage reproducteur). Enfin, l’établissement est habilité pour des formations à caractère réglementaire, tel que "référent bien être animal", le transport d’animaux vivants, les interventions sur les lignes d’abattage (ICA, retrait des carcasses).

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)