Aller au contenu principal

Pratiques commerciales : la DGCCRF décrypte les contrôles menés sur les fruits et légumes en 2020

Si l’autorité note un mieux dans les pratiques dans la filière, le contexte de la crise sanitaire aurait aussi favorisé des tromperies liées à l’origine des fruits et légumes.

Pour la DGCCRF, ces investigations soulignent la nécessité de poursuivre les contrôles pour lutter contre les pratiques qui vont à l’encontre du bon fonctionnement du marché et de la bonne information du consommateur
© Philippe Gautier-FLD

La DGCCRF mène chaque année une enquête sur la filière fruits et légumes et elle vient de rendre les résultats pour 2020, une période très particulière à cause de la pandémie de la Covid-19.

L’enquête a permis de  constater plusieurs améliorations des pratiques des professionnels (facturation, étiquetage, indication d’origine des produits). Il en est aussi ressorti que le contexte de la crise sanitaire a favorisé les pratiques commerciales trompeuses liées à la véritable origine des produits ou leur provenance locale. « La crise sanitaire aura bousculé les modes de commercialisation classique au profit de nouveaux circuits justifiant ainsi une diversification des contrôles et le maintien d’une surveillance globale de ce secteur en pleine évolution », note la DGCCRF.

Lire aussi : Origine France : Foodwatch dénonce des dérives dans l’univers fruits et légumes

La crise sanitaire a accéléré l’évolution des systèmes de vente

Les services de la DGCCRF ont réalisé près de 6 600 visites dans plus de 5 000 établissements dans tous les départements de France métropolitaine et d’Outre-mer. Des prélèvements ont également été effectués, notamment de pommes, de melons, de champignons ou encore de pommes de terre, dans le cadre de recherches de francisation et de substitutions variétales. Près de 42 % des établissements présentaient au moins une anomalie, un niveau élevé mais stable pour la DGCCRF.

La période de la crise sanitaire a entraîné la désorganisation des circuits de distribution des fruits et légumes traditionnels. Dans l’optique d’écouler les productions et de fournir en fruits et légumes les consommateurs, de nombreuses initiatives ont vu le jour :  vente à distance, drive fermiers, livraison directe au consommateur, approvisionnement direct des grandes surfaces par de petits producteurs… « Ces changements accélérés par le contexte de la crise sanitaire se sont faits sans que les professionnels ne maîtrisent pleinement les réglementations en matière d’information du consommateur applicables à ces nouveaux modes de commercialisation », précise la DGCCRF. 

L’origine a fait l’objet de contrôles intensifs

Les non-conformités ont concerné principalement l’information sur les prix, les règles d’étiquetage, la facturation et la traçabilité des produits. L’enquête a également permis de mettre au jour des pratiques commerciales trompeuses liées à l’origine ou la provenance notamment locale des produits. « Certains professionnels peu vertueux y ont vu une opportunité pour gagner des parts de marché. Des drapeaux tricolores sont apparus sur de nombreux emballages de produits, accompagnés d’allégations relatives à l’origine locale ou d’autres allégations valorisantes similaires, dans l’optique d’attirer un maximum de consommateurs, mais en les induisant parfois en erreur sur l’origine réelle des produits proposés à la vente », souligne la DGCCRF

 

 

Les suites données à ces contrôles se sont concrétisées par 2 750 avertissements et 450 injonctions de mise en conformité. Il y a eu également près de 330 procès-verbaux pénaux et 50 procès-verbaux administratifs dressés. Les suites données aux constats ont été en majorité des avertissements (73 %) ; dans une moindre mesure des injonctions (12 %) et des procès-verbaux pénaux (9 %) pour les manquements les plus graves. En raison du contexte sanitaire, les enquêteurs ont favorisé les suites pédagogiques lorsqu’elle se justifiaient.

Les contrôles et les résultats de la DGCCRF en chiffres

5 117 établissements contrôlés

6612 visites

26 788 actions de contrôle

332 procès-verbaux pénaux

52 procès-verbaux administratifs

192 constats de non-conformité 

456 injonctions 

2 748 avertissements

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes