Aller au contenu principal

Variété Club
Pourquoi l’Alliance Perlim-Meylim a fait le choix de la pomme Rubis Gold ?

Pomme jaune mais craquante et au calibre moyen, Rubis Gold présente ainsi des atouts pour séduire les jeunes. Côté production, cette « pomme de spécialiste » car assez technique à produire, semble pour le moment très rémunératrice pour les producteurs. Les producteurs de Perlim-Meylim, spécialistes de la Golden et la pomme jaune, témoignent de leurs choix et de leurs premiers retours d'expérience pour FLD.

L’Alliance Perlim-Meylim a fait état d’une petite récolte de Rubis Gold pour sa première récolte en 2021 : 60 t. Le potentiel de 100 t avait été revu à la baisse en raison du gel. Mais la petite nouvelle Club monte désormais en puissance, avec l’entrée en production des vergers. Rubis Gold représente désormais un potentiel pour cette année de 300 t sur 28 ha plantés. 7 producteurs sur 20 ha chez Perlim, et 4 producteurs sur 8 ha chez Meylim sont concernés, tous en vergers d’altitude, Vergers Ecoresponsables et HVE. L’objectif est d’atteindre les 50 ha.

Cette année la récolte devrait avoisiner les 300 t chez Perlim-Meylim. La récolte a eu lieu en début de semaine 37 (12 septembre) alors qu’elle avait été programmée pour la fin de semaine. « On a eu très très chaud cette année, ce qui impact la coloration (le blush) et les calibres. La qualité gustative est au rendez-vous », confirme Béatrice Chauffaille, responsable Communication et Marketing pour l’Alliance Perlim-Meylim, lors d’une journée presse Rubis Gold dans le Limousin le 16 septembre.

 

 

Au-delà d’une Club, le choix d’une pomme gustative, jaune et croquante

Pourquoi avoir choisi Rubis Gold, une énième pomme Club ? « Nous avons de suite été interpellés par la puissance aromatique de cette pomme », se souvient Béatrice Chauffaille. Et surtout, elle n’est pas une variété comme les autres : pomme jaune mais craquante et calibre moyen, des atouts pour séduire les jeunes.

 « Rubis Gold présente des aspérités qui correspondent bien à notre ADN. Elle semble très bien se prêter à notre terroir d’altitude (350 à 400 m), à la limite du froid, ce qui donne un verger très dru et donc une intensité aromatique et de couleur. C’est une pomme qui nous va bien, à nous les spécialistes de la pomme jaune [Golden, NDLR]. De plus elle présente un calibre moyen, ce qui nous permet de toucher la cible Enfants, qui sont les consommateurs de demain. »

 

Une pomme « de spécialiste » et rémunératrice : l’avis des producteurs

Et comme ce sont les producteurs qui en parlent le mieux, FLD les a interrogés sur leur motivation à se lancer dans l’aventure Rubis Gold, lors de la journée presse du 16 septembre dans les vergers de Perlim-Meylim.

  • Frédéric Champagne, producteur à Saint-Cyr-les-Champagnes (Dordogne), 2 ha de Rubis Gold, vient de récolter 44 t (50 t estimées initialement). Il observe cette année des calibres un peu plus gros ceux de l’année dernière (2021 avait été impactée par les pucerons). Pourquoi la Rubis Gold ? « Aujourd’hui on cherche à se diversifier au niveau variétal. On fait de la bonne Golden, mais il faut un truc en plus, un goût différent. On nous a proposé Rubis Gold que j’ai trouvé belle et avec un goût intense. On commence, c’est un verger de 3 ans. Rubis Gold est une pomme qui semble technique, elle réagit bien à notre terroir, la taille et l’éclaircissage seront des points clés (une ou deux pommes max par bouquet étant donné qu’elle a un petit pédoncule). Pour le moment c’est une pomme rémunératrice, à voir si ça va durer. »
  • David Hénocq gère le Verger de la Roche à Allassac (Corrèze), 30 ha de pommiers dont 2,5 ha de Rubis Gold. « Nous avons tenté Rubis Gold car c’est une belle nouveauté et elle est rémunératrice pour les producteurs : c’est une Club sur un positionnement premium. » Le verger (3e feuilles et 2e feuille) en est à sa 3e récolte. La production augmente chaque année. « C’est une pomme qui a l’air technique à conduire, la gestion de l’éclaircissage semble primordiale. »
  • Jérôme Pinaud, producteur à la limite de la Dordogne et de la Corrèze et responsable de deux verger (Perlim et le sien). « J’ai de la Rubis Gold en propre. C’est une pomme jaune qui nous correspond, plus technique que la Golden, qui se récolte un peu avant. Rubis Gold semble bien se comporter sur notre terroir, elle ne coûte pas plus cher à produire que la Golden. » Pourquoi avoir osé l’aventure ? « La démarche Club de Rubis Gold était de base bien pensée et formée. Perlim-Meylim a donc adhéré et nous producteurs on suit notre groupe. »

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes