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Commerce équitable
Pour soutenir les producteurs français, une nouvelle labellisation Max Havelaar pour les produits français

Selon les Français, la rémunération est le principal enjeu de l’agriculture française. Pour accompagner les Français dans leur désir d’agir et soutenir les producteurs français, Fairtrade/Max Havelaar France a dévoilé une nouvelle labellisation Fairtrade de France, en expérimentation pour les filières blé et lait pour commencer.

© Faitrade International - Camilo Perez

Selon un sondage OpinionWay pour Max Havelaar France sur le soutien des Français à l’agriculture face à la crise*, la moitié des Français (52 %) jugent globalement négatif l’impact de la crise sanitaire pour l’agriculture française, mais ils estiment majoritairement que leurs difficultés datent d’avant la crise. Les deux raisons principales sont « les prix bas imposés aux agriculteurs par intermédiaires et distributeurs » (pour 67 % des Français) et « la concurrence avec d’autres pays aux normes moins contraignantes » (63 %).

Les Français veulent soutenir les producteurs français et leur rémunération

Comme en 2019, les Français estiment donc que la rémunération des agriculteurs est l’enjeu principal des entreprises du secteur alimentaire. Pour agir, ils ont modifié leurs habitudes alimentaires et d’achats (à 81 %) : la moitié des interviewés déclare acheter davantage de produits made in France, 36 % avoir acheté́ davantage de produits français garantissant un prix juste aux agriculteurs et 32 % a acheté́ des produits directement auprès des producteurs sur les marchés.

*Sondage OpinionWay pour Max Havelaar France “Les Français et le soutien à l’agriculture”, auprès d’un échantillon de 1001 personnes selon la méthode des quotas, interviews réalisées du 14 au 15 avril autoadministrées en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Transposer le modèle de rémunération du commerce équitable du Sud à la France

Les leçons du Sud peuvent-elles inspirer le Nord ? Estimant que « comme pour les filières Sud, la labellisation équitable peut débloquer certaines impasses en impliquant les consommateurs », et l’occasion de la 20e édition de la Quinzaine du Commerce Equitable (8 au 23 mai), Fairtrade/Max Havelaar France a dévoilé le 5 mai une nouvelle labellisation Fairtrade des producteurs français sur les filières de blé et de lait grâce à une méthode de fixation du prix garanti en fonction du territoire et d’un objectif chiffré de revenu.

« La traditionnelle prime collective propre au commerce équitable, l’éligibilité automatique en cas de conversion vers le bio et un cahier des charges compatible HVE seront des outils d’accompagnement vers une agriculture durable, détaille Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France. L’approche territoriale et l’éligibilité des jeunes en installation contribueront au maintien de l’activité agricole dans les territoires en déprise. »

Une expérimentation de deux ans en blé et lait français, bientôt en compotes de pommes?

Cette innovation est expérimentée sur le marché français et le dialogue ouvert au niveau européen. A ce jour, cinq coopératives laitières et deux céréalières françaises sont engagées dans la phase pilote de cette labellisation, telle que Vivadour dans le Gers (filière blé) ou encore la Coopérative Laitière de la Sèvre en Poitou Charente (filière lait). La durée de la phase d’expérimentation est prévue pour deux ans.

« Pour l’instant nous nous concentrons à réussir l’expérimentation sur le lait et le blé. A partir des résultats, on envisagera la suite et les autres éventuelles filières françaises sur lesquelles nous pourrions travailler », nous précise Blaise Desbordes.

« Nous avons déjà des compotes labellisées FairTrade / Max Havelaar à base de fruits exotiques. On peut imaginer appliquer notre démarche France à la pomme par exemple. Nous avions déjà contacté des producteurs de fruits en France. Nous comptons sur le démarrage des produits lait et blé pour réactiver cette piste ».

 

Bientôt sa tarte banane-vanille labelisée Fairtrade Max Havelaar ? Un levier de croissance également pour les productions du Sud

Le développement d’une production française certifiée Fairtrade/Max Havelaar sera également un levier de croissance pour les filières historiques du Sud. « Les nouveaux ingrédients blé et lait complèteront les ingrédients équitables produits hors de France : cacao, fruits exotiques, sucre de canne, café, et permettra de créer des produits nouveaux (…) Les consommateurs réclament cette cohérence », souligne Blaise Desbordes.

 

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