Aller au contenu principal

Poules pondeuses en cage : quel devenir des bâtiments d’ici 2030 selon les éleveurs

Selon une enquête menée par l’Itavi durant l’été 2024, commanditée par l’interprofession de l'oeuf CNPO, environ 7 millions d’emplacements de poules pondeuses logées en cage devraient être convertis en code sol ou plein air d'ici 2030.

<em class="placeholder">Graphique = Environ 3 millions de places perdues d’ici 2030Évolution estimée (1) des emplacements de poules pondeuses en code 3 de 2024 à 2030</em>
Graphique = Environ 3 millions de places perdues d’ici 2030Évolution estimée (1) des emplacements de poules pondeuses en code 3 de 2024 à 2030
© Source : Itavi

Entre transformation en code 1 ou 2, arrêt de l’élevage, cession ou maintien en code 3… les stratégies envisagées par les producteurs de poules pondeuses concernant leur(s) bâtiment(s) en cages à l’horizon 2030 sont diverses. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Itavi durant l’été 2024, commanditée par l’interprofession CNPO. 

Lire aussi : La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

Les réponses obtenues totalisent 9,1 millions de places de pondeuses, soit un échantillon représentatif du parc français de 14 millions de poules pondeuses en cages sur environ 220 ateliers (Inuav).

Lire aussi : La filière œuf se prépare à la fin de la cage

Deux tiers des répondants ont un site de 30 000 à 100 000 poules, les ateliers de moins de 30 000 places et de plus de 100 000 places (450 000 places pour le plus gros site) représentant respectivement 14,5 et 25 % de l’échantillon. « Le parc est d’âge plutôt avancé (bâtiment repris depuis dix-sept ans en moyenne). Un quart est détenu par des éleveurs de plus de 55 ans, avec peu de repreneurs identifiés », analyse Aymeric Le Lay, de l’Itavi.

À partir des projections des producteurs en cage, l’institut technique a évalué entre 2,5 et 3 millions le nombre d’emplacements perdus d’ici à 2030 sur les 14 millions estimés à l’été 2024. Cette perte est liée d’une part à l’arrêt des bâtiments (1 million de places, en rouge dans le graphique) et d’autre part à la baisse de capacité d’environ 20 % des bâtiments reconvertis en code 1 ou 2. Moins d’un million de places seraient cédées (en orange), un chiffre probablement sous-estimé selon l’économiste. En comptant environ 7 millions d’emplacements convertis en code sol ou plein air (en bleu), il resterait 3,5 à 4 millions de places en cages à l’échéance de 2030 (en gris).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)