Aller au contenu principal

Une taille de portée maximale en maternité liberté?

Une taille de portée maximale en maternité liberté?

En Suisse, les truies doivent être libres en maternité depuis 2007. Dans un contexte de sélection des truies sur la prolificité, les chercheurs de ce pays se sont interrogés sur l’influence de la taille des portées sur les pertes dans ces cases sans contention. En analysant les performances de reproduction de 255 exploitations suisse entre 2008 et 2017, ils ont logiquement constaté que le nombre de porcelets nés vivant a un effet significatif sur le nombre de porcelets sevrés. Cependant au-delà de 15 porcelets nés vivants par portée, le nombre de sevré n’augmente plus (12,3 sevrés en moyenne pour 15 nés vifs, 12,5 sevrés en moyenne pour 16-17-18 nés vifs et 12,4 sevrés en moyenne pour 19 nés vifs). Les chercheurs notent également une probabilité de mortalité élevée avant sevrage pour ces porcelets surnuméraires : 40 % pour le 14e porcelet né et 70 % pour le 15e né. Pour étudier les pertes, les chercheurs ont séparé les morts par écrasement des autres pertes (malades, chétifs…). Les chercheurs ont montré que les portées de grande taille étaient celles ou les pertes étaient les plus importantes. Les pertes hors écrasement représentent plus de la moitié de la mortalité totale (entre 55 % et 65 %). Cependant, plus la taille de la portée est importante, plus la part des morts par écrasement est réduite dans la mortalité totale (44 % pour 11 nés vifs et 34 % pour 15 nés vifs).

Avis d’expert : Nicolas Villain, chambres d’agriculture de Bretagne

Nicolas Villain, chambres d'agriculture de Bretagne
Nicolas Villain, chambres d'agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne

Porter une attention particulière aux plus petits

« L’augmentation de la taille de la portée au-delà de 15 nés vifs n’apporte pas plus de gain en termes de nombre de porcelets sevrés en système liberté total. Les portées plus grandes s’accompagnent d’une augmentation du nombre de porcelets légers et chétifs. L’étude suisse montre que ces porcelets meurent de causes autres que l’écrasement, cause souvent mise en avant lorsque la truie est libre. En maternité liberté, comme en contention, une attention particulière doit être portée aux porcelets les plus petits. Les adoptions pour équilibrer les portées, la contention temporaire de la truie, la gestion de l’ambiance sont autant de facteurs favorables à la gestion des petits porcelets. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)