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Une nouvelle génération d’éleveurs chez Porélia

François Pot, président de Porélia © D.  Poilvet
François Pot, président de Porélia
© D. Poilvet

Avec 930 000 porcs charcutiers commercialisés en 2019, Porélia affiche une belle progression de + 1,2 % par rapport à 2018. « Cette croissance est soutenue par les jeunes qui s’installent », explique Rachel Richard, la directrice du groupement. « En trois ans, c’est plus de 10 % des élevages qui ont changé de main, avec 21 installations. Notre ambition est de les accompagner pour qu’ils deviennent des producteurs libres et de véritables entrepreneurs. » Porélia se revendique plus que jamais comme une organisation coopérative libérale, totalement indépendante de l’amont et de l’aval. « Ces valeurs sont viables. Depuis dix ans, tous les jeunes qui se sont installés avec Porélia croient toujours en leur métier. »

En chiffres

Porélia en 2019

201 adhérents (Finistère, Côtes-d’Armor et Morbihan)
929 999 porcs charcutiers vendus
60,8 % de la production est commercialisée au MPB
42 % des porcs sont abattus par le groupe Jean Floch, 31 % par Kermené
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