Un bloc naissage de 685 truies à la pointe de l’innovation
À la SCEA de Kerbic à Moustoir Remungol, le nouveau bloc naissage de 685 truies concilie les attentes sociétales et environnementales et l’efficacité du travail grâce à de nouveaux équipements performants et à une conception efficace des bâtiments.

Le bloc naissage de la SCEA de Kerbic est constitué de deux bâtiments reliés entre eux par un couloir donnant accès à un local technique et à la chaufferie.
©
SCEA de Kerbic

Marie-Agnès et Gilles Fassot, EARL de Kerbic « Nous avons voulu un bloc naissage qui réponde aux attentes sociétales, tout en assurant une bonne qualité de travail et un impact environnemental réduit. »
©
D. Poilvet

Le bloc maternité est constitué de quatre salles de 48 places, avec des cases de mise bas liberté + ascenseur de 7,6 m2.
©
D. Poilvet

Les truies gestantes sont logées en groupes statiques, avec des stalles Selfifeeder pour un accès à une alimentation individualisée.
©
D. Poilvet


La case de mise bas liberté Vereijken offre à la truie un diamètre de mobilité de 1,88 m. Le sol est constitué d’un caillebotis fonte à damier antidérapant et d’un caillebotis nid d’abeille en PVC ultrarésistant pour supporter les truies.
©
D. Poilvet

La facade des cases est accessible par un couloir surbaissé, permettant l’accès aux porcelets dans les nids sans se baisser.
©
D. Poilvet

Les nids Nanny disposent de quatre trappes fonctionnelles selon le stade de lactation et l’ouverture des bat-flanc.
©
D. Poilvet

Un petit couloir donne accès à l’auge sans avoir à entrer dans l’espace occupé par la truie.
©
D. Poilvet

Des trappes ont été aménagées dans les cloisons entre cases pour procéder à la sociabilisation des porcelets en cours de lactation.
©
D. Poilvet

Un système de sécurité empêche le fonctionnement de l’ascenseur quand la truie est en liberté. Il est obligatoirement débranché par l’opérateur dès qu’il ouvre le portillon arrière.
©
D. Poilvet
Beaucoup d’innovations ont été présentées lors de la porte ouverte organisée le 14 janvier dernier à l’EARL de Kerbic à Moustoir Remungol dans le Morbihan, chez Marie-Agnès et Gilles Fassot. La partie verraterie-gestante étant déjà occupée par les futures reproductrices introduites dans l’élevage depuis le 25 août, c’est vers le bâtiment abritant quatre salles de maternité de 48 places chacune pour une conduite en 7 bandes de 96 truies qu’ont été orientés les visiteurs. Ils ont pu y découvrir la nouvelle case de mise bas liberté Vereijken.