Aller au contenu principal

Truies en maternités liberté avec ou sans ascenseur : que nous dit la GTTT

La gestion technique des troupeaux de truies (GTTT) établit désormais des références selon le mode de logement des truies en maternité et la durée de contention. Elle révèle une productivité au sevrage quasiment identique entre chaque groupe.

<em class="placeholder">Que les truies soient bloquées ou non, les résultats du réseau GTTT indique des productivité similaires.</em>
Que les truies soient bloquées ou non, les résultats du réseau GTTT indique des productivité similaires.
© d.poilvet

Une codification du type de maternité liberté a été mise en place pour caractériser les élevages en GTTT (Ifip, GT-PORC).

Sur l’année 2024, des données ont été collectées dans 63 élevages pour lesquels la durée de contention est soit inférieure ou égale à sept jours (44 élevages) soit supérieure à sept jours (19 élevages). Les élevages avec durée de contention peu élevée sont de même taille que les ceux en contention permanente (1 145 élevages), de l’ordre de 300 truies présentes. Ils ont le même nombre de nés vivants par portée (respectivement 15,9 et 15,8 porcelets) et le même taux de pertes sur nés vivants (14,8 %). Les élevages pratiquant une durée de contention de plus de sept jours sont plus grands (+ 100 truies présentes), et leur taux de perte est inférieur, pour un nombre de porcelets nés plus faible également. Au final, les trois groupes sèvrent sensiblement le même nombre de porcelets par portée (13,4 dans les maternités bloquées, 13,5 dans les maternités liberté avec moins de sept jours de contention et 13,6 avec plus de sept jours de contention). Pour passer en système liberté, les éleveurs ont souvent construit à neuf ou rénové fortement leurs bâtiments.

De bonnes performances en maternité liberté

Même s’ils ne peuvent donc pas être attribués exclusivement à ce type de cases, ces résultats montrent qu’il est possible de maintenir un bon niveau de performances avec les systèmes liberté. Un autre constat tiré de la GTTT : les truies des élevages pratiquant une faible durée de contention en maternité sont réformées plus jeunes (1,7 mois), peut-être en relation avec une mise en place récente des équipements et de nouveaux critères de réforme (adaptation, comportement) sur le cheptel existant. Par ailleurs, les 239 élevages suivis disposant de cages ascenseur en maternité, en contention permanente à l’exception de 13 entre eux, bénéficient d’une taille de portée plus grande (+ 0,2 né vivant) mais d’un taux de pertes sur nés vivants réduit de 0,6 point par rapport aux autres élevages. Ils sèvrent 0,3 porcelet de plus, comme dans l’essai réalisé à l’Ifip.

Alexia Aubry, alexia.aubry@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)