Aller au contenu principal

Truies en maternités liberté avec ou sans ascenseur : que nous dit la GTTT

La gestion technique des troupeaux de truies (GTTT) établit désormais des références selon le mode de logement des truies en maternité et la durée de contention. Elle révèle une productivité au sevrage quasiment identique entre chaque groupe.

<em class="placeholder">Que les truies soient bloquées ou non, les résultats du réseau GTTT indique des productivité similaires.</em>
Que les truies soient bloquées ou non, les résultats du réseau GTTT indique des productivité similaires.
© d.poilvet

Une codification du type de maternité liberté a été mise en place pour caractériser les élevages en GTTT (Ifip, GT-PORC).

Sur l’année 2024, des données ont été collectées dans 63 élevages pour lesquels la durée de contention est soit inférieure ou égale à sept jours (44 élevages) soit supérieure à sept jours (19 élevages). Les élevages avec durée de contention peu élevée sont de même taille que les ceux en contention permanente (1 145 élevages), de l’ordre de 300 truies présentes. Ils ont le même nombre de nés vivants par portée (respectivement 15,9 et 15,8 porcelets) et le même taux de pertes sur nés vivants (14,8 %). Les élevages pratiquant une durée de contention de plus de sept jours sont plus grands (+ 100 truies présentes), et leur taux de perte est inférieur, pour un nombre de porcelets nés plus faible également. Au final, les trois groupes sèvrent sensiblement le même nombre de porcelets par portée (13,4 dans les maternités bloquées, 13,5 dans les maternités liberté avec moins de sept jours de contention et 13,6 avec plus de sept jours de contention). Pour passer en système liberté, les éleveurs ont souvent construit à neuf ou rénové fortement leurs bâtiments.

De bonnes performances en maternité liberté

Même s’ils ne peuvent donc pas être attribués exclusivement à ce type de cases, ces résultats montrent qu’il est possible de maintenir un bon niveau de performances avec les systèmes liberté. Un autre constat tiré de la GTTT : les truies des élevages pratiquant une faible durée de contention en maternité sont réformées plus jeunes (1,7 mois), peut-être en relation avec une mise en place récente des équipements et de nouveaux critères de réforme (adaptation, comportement) sur le cheptel existant. Par ailleurs, les 239 élevages suivis disposant de cages ascenseur en maternité, en contention permanente à l’exception de 13 entre eux, bénéficient d’une taille de portée plus grande (+ 0,2 né vivant) mais d’un taux de pertes sur nés vivants réduit de 0,6 point par rapport aux autres élevages. Ils sèvrent 0,3 porcelet de plus, comme dans l’essai réalisé à l’Ifip.

Alexia Aubry, alexia.aubry@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)