Aller au contenu principal

Biosécurité : Trois points de passage à protéger pour entrer ou sortir des élevages de porcs

Les portes d’entrée ou de sortie par où passent les personnes et les animaux doivent être conçues pour protéger l’élevage des contaminations extérieures.

 

 1 Un sas sanitaire à l’entrée des personnes

 

 
 © Ifip
Le sas sanitaire constitue le point de passage unique pour toute personne entrant dans la zone d’élevage.  Cet espace comprend à minima deux zones, préférentiellement trois zones : dans une première zone extérieure, on enlève les chaussures, les vêtements et les bijoux. Les consignes et les préconisations d’accès au sas sont affichées dans cette pièce. La personne passe ensuite dans une zone intermédiaire où il se douche ou bien se lave les mains. La troisième zone dite « intérieure » permet de mettre une tenue et des chaussures de l’élevage, ainsi que des gants et une charlotte pour les visiteurs.

 

Le sas peut être remplacé par un local sanitaire pour les sites d’exploitation disposant de plusieurs zones d’élevage réparties dans la zone professionnelle. Ce local est utilisé pour se doucher ou se laver les mains, et changer de tenue. Cependant,  la personne est ensuite tenue de changer de chaussure avant d’entrer dans chaque zone d’élevage.

2 - Une quarantaine indépendante

 

 
Dans l‘arrêté biosécurité, la quarantaine est obligatoire et ses règles d’utilisation sont strictes. Elle doit être séparée des autres locaux d’élevage de l’exploitation, sans aucun contact direct ou indirect (combles, fosses…). Un changement de tenue et de chaussures s’impose à chaque visite. Dans ces conditions, le couloir d’accès peut être commun avec le reste de l’élevage s’il est nettoyé et désinfecté après chaque passage de reproducteurs livrés. Pour les éleveurs qui pratique l’autorenouvellement, la quarantaine n’est imposée que si les futurs reproducteurs sont engraissés sur un autre site d’exploitation, même si son statut sanitaire est identique avec le site d’élevage principal. Pour un autorenouvellement sur le site d’exploitation, elle n’est pas obligatoire.

 

3 - Quai d’embarquement et aire de stockage obligatoire

 

 
 © D. Poilvet
Le quai d’embarquement doit se situer dans la zone professionnelle de l’élevage, accessible au chauffeur sans qu’il ait à pénétrer dans la zone d’élevage. Son emplacement et le chemin d’accès doivent être signalés dès l’entrée de l’élevage. Le chauffeur dispose d’un point d’eau équipé d’un tuyau pour le lavage de ses mains et des bottes. L’aire de stockage est obligatoire, sauf pour les engraissements en bande unique fonctionnant en tout plein-tout vide. L’éleveur peut également s’en passer s’il est présent à chaque embarquement et qu’il pousse ses porcs jusqu’au quai sans que le chauffeur pénètre dans le bâtiment. « Il ne faut pas qu’il y ait de contact entre le chauffeur et l’éleveur », précise Isabelle Corrégé.  La procédure doit alors être décrite dans le plan de biosécurité.

 

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)