Aller au contenu principal

Biosécurité : Trois points de passage à protéger pour entrer ou sortir des élevages de porcs

Les portes d’entrée ou de sortie par où passent les personnes et les animaux doivent être conçues pour protéger l’élevage des contaminations extérieures.

 

 1 Un sas sanitaire à l’entrée des personnes

 

 
 © Ifip
Le sas sanitaire constitue le point de passage unique pour toute personne entrant dans la zone d’élevage.  Cet espace comprend à minima deux zones, préférentiellement trois zones : dans une première zone extérieure, on enlève les chaussures, les vêtements et les bijoux. Les consignes et les préconisations d’accès au sas sont affichées dans cette pièce. La personne passe ensuite dans une zone intermédiaire où il se douche ou bien se lave les mains. La troisième zone dite « intérieure » permet de mettre une tenue et des chaussures de l’élevage, ainsi que des gants et une charlotte pour les visiteurs.

 

Le sas peut être remplacé par un local sanitaire pour les sites d’exploitation disposant de plusieurs zones d’élevage réparties dans la zone professionnelle. Ce local est utilisé pour se doucher ou se laver les mains, et changer de tenue. Cependant,  la personne est ensuite tenue de changer de chaussure avant d’entrer dans chaque zone d’élevage.

2 - Une quarantaine indépendante

 

 
Dans l‘arrêté biosécurité, la quarantaine est obligatoire et ses règles d’utilisation sont strictes. Elle doit être séparée des autres locaux d’élevage de l’exploitation, sans aucun contact direct ou indirect (combles, fosses…). Un changement de tenue et de chaussures s’impose à chaque visite. Dans ces conditions, le couloir d’accès peut être commun avec le reste de l’élevage s’il est nettoyé et désinfecté après chaque passage de reproducteurs livrés. Pour les éleveurs qui pratique l’autorenouvellement, la quarantaine n’est imposée que si les futurs reproducteurs sont engraissés sur un autre site d’exploitation, même si son statut sanitaire est identique avec le site d’élevage principal. Pour un autorenouvellement sur le site d’exploitation, elle n’est pas obligatoire.

 

3 - Quai d’embarquement et aire de stockage obligatoire

 

 
 © D. Poilvet
Le quai d’embarquement doit se situer dans la zone professionnelle de l’élevage, accessible au chauffeur sans qu’il ait à pénétrer dans la zone d’élevage. Son emplacement et le chemin d’accès doivent être signalés dès l’entrée de l’élevage. Le chauffeur dispose d’un point d’eau équipé d’un tuyau pour le lavage de ses mains et des bottes. L’aire de stockage est obligatoire, sauf pour les engraissements en bande unique fonctionnant en tout plein-tout vide. L’éleveur peut également s’en passer s’il est présent à chaque embarquement et qu’il pousse ses porcs jusqu’au quai sans que le chauffeur pénètre dans le bâtiment. « Il ne faut pas qu’il y ait de contact entre le chauffeur et l’éleveur », précise Isabelle Corrégé.  La procédure doit alors être décrite dans le plan de biosécurité.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)